Baztan et Bidassoa

Circuit Baztan - Bidasoa - Navarre - Pays BasqueAu départ de Sare, mais entièrement en Navarre, ce circuit de 90 km vous fait découvrir de bien jolis villages typiques navarrais, hors de sentiers battus.


1 – Urdax

Circuit Baztan - Bidasoa - Navarre - Pays Basque - Urdax

Urdax est un petit village Navarrais blotti au fond de la vallée. Il se situe à 5 mn de la frontière de Dantcharia. Le village, traversé par différents ruisseaux, propose de très belles maisons, mais le cœur du bourg est représenté par un monastère, bien restauré, qui est le lieu de présentation de la culture basque (peinture et sculpture). Dans le bourg, un moulin à roues horizontales en parfait état de marche, a été récemment restauré. A 2 pas du bourg, les grottes Ikaburu méritent le détours : bien aménagées, elles présentent de belles concrétions.


2 – Amaiur

Circuit Baztan - Bidasoa - Navarre - Pays Basque - Amaiur

Une porte-porche ouvre sur un village-rue pittoresque qui a gardé toute son authenticité. De chaque côté de cette rue sont alignées d’imposantes maisons de pierre rouge, avec balcons fleuris et blasons. En bas du village, l’église et l’ancien moulin. A l’autre extrémité, sur les hauteurs, les vestiges du château. Le château d’Amaiur/Maya, situé sur le mont Gaztelu semble veiller sur le village. De ses hauteurs, on prend vraiment conscience de la structure d’un village-rue.
Pour en savoir plus…


3 -Azpilkueta

Circuit Baztan - Bidasoa - Navarre - Pays Basque - Azpilkueta

A flanc de montagne, ce petit village retiré des grands axes, est resté authentique. Quelques belles maisons, typique de la Navarre montagnarde, blanches aux balcons fleuris, quelque blasons. Ce qui est surprenant, c’est l’ensemble église, mur à gauche, liés un à l’autre de façon indissociable.


4 -Elizondo

Circuit Baztan - Bidasoa - Navarre - Pays Basque - Elizondo

Ce gros bourg est la ville principale du Baztan. Y sont regroupées de nombreuses et imposantes maisons de maître, et des palais. Il ne faut pas hésiter à quitter la rue principale qui traverse la ville, en traversant la Bidassoa : les quartiers plus anciens, plus traditionnels se dévoilent : il fait bon s’y promener, à l’écart du bruits des voitures, nombreuses sur cet axe important reliant la France à Pampelune.


5 -Lekaroz

Circuit Baztan - Bidasoa - Navarre - Pays Basque - LekarozBourg agricole paisible, organisé autour de son importante place centrale. Une belle église avec son cloître.

 

 


6 -Arraoiz

Circuit Baztan - Bidasoa - Navarre - Pays Basque - ArraiozComme souvent, l’église domine le village, elle est en partie entourée de son cloître  de pierres rouges. . Si vous avez la chance d’y entrer, cet édifice est lumineux et somme-toute sobre. Juste à côté, un superbe mur à gauche dans la plus pure tradition. Le bourg possède quelques belles maisons, mais le plus intéressant est en contre-bas : les palais de Jauregizarrea (où des femmes accusées de sorcellerie furent emprisonnées et torturées en 1612), de Zubiria et de Jauregia de Bikunia. Ce sont 3 palais de chefs d’armée qui sont toujours en très bon état.


7 -Sumbilla

Circuit Baztan - Bidasoa - Navarre - Pays Basque - SumbillaLe pont ancien qui enjambe la Bidouze est vraiment impressionnant : sa hauteur est le témoin des risques de crues du cours d’eau. Le bourg est constitués d’imposantes maisons navarraises, blanches aux pierres d’angles rouge, avec leurs grande portes cintrées de granit. Ces maisons, l’imposante église et les petites rues, font de Sumbilla une bel exemple de village nord navarrais.


8 -Etxalar

Circuit Baztan - Bidasoa - Navarre - Pays Basque - EtxalarEtxalar est un joli petit bourg au milieu de la verdure, à 2 pas de la frontière. Il y a de très jolies maisons colorées et fleuries. Un coup de cœur pour l’église et son joli petit cimetière avec ses stèles discoïdales sculptées du XVIe siècle parsemées sur un gazon bien entretenu.
On sent ici l’évolution de l’architecture : les maisons ont toujours des caractéristiques comme du côté français, mais le grès commence à remplacer le crépis blanc.


Le retour vers Sare emprunte de bien belles petites routes au milieu des forets.

Baztan

Trace GPS

Trace GPS

 

Un Commentaire

  1. Super !!!
    A faire dès que possible !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *