Chemins de St Jacques

Site Via Compostela

Saint Jacques de Compostelle est l’un des 3 plus grands pèlerinages du monde chrétien. Même si cette démarche est basée sur des légendes, elle est pratiquée, aujourd’hui, par de plus en plus de monde, croyants ou non. Pour en savoir plus sur l’histoire de pèlerinage, je vous invite à consulter le site Via Compostela.

 

Traversant la France, 4 voies principales sont répertoriées, avec de nombreuses variantes. Les points origine sont : (voir carte ci-contre).

  • Paris
  • Vézelay
  • Le Puy
  • Arles

 

Les chemins au Pays Basque

Crois de Gibraltar - Ostabat - Basse Navarre - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.frLe Pays Basque est une étape incontournable de ces pèlerinages. D’une façon ou d’une autre, les pèlerins y font étape, afin de passer la frontière, de la France en Espagne. De ce fait, les Pyrénées doivent être franchies.
Alors que le chemin d’Arles passe par le col du Somport pour rejoindre Jaca et Sanguesa, les 3 autres chemins (Paris, Vézelay et le Puy) se regroupent un peu au sud de Saint Palais, sur la commune d’Ostabat, à un endroit symbolisé par la croix de Gibraltar.
Pour atteindre Saint Jean Pied de Port, les pèlerins empruntent le chemin qui passe par la chapelle de Soyarza et celle d’Harembeltz. (voir fiche rando).

Soyarza - Basse Navarre - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.fr

Soyarza

Harembeltz - Basse Navarre - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.fr

Harembeltz

Pèlerin Saint Jean Pied de Port - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.frSaint Jean Pied de Port, une halte incontournable pour se reposer, prendre des forces avant de traverser les Pyrénées. Le long de la seule rue traversant le bourg fortifié, les maisons d’accueil se succèdent. Un important centre de renseignement enregistre et répond aux questions des pèlerins. (Enregistrement du Crédential, hébergement, possibilité de faire livrer ses bagages à Roncevaux, etc…).


Après une bonne nuit de repos, les courageux pèlerins partent de bonne heure à l’attaque de la montagne. Sortant de Saint Jean Pied de Port par la porte d’Espagne, ils empruntent la Route Napoléon, font une halte (bien méritée) à la Vierge d’Orisson, pour atteindre le Col de Bentarte. Une ascension longue et difficile, surtout quand on est chargé !


Après les importants efforts pour franchir la montagne, une bonne halte à Roncevaux (Orreaga en Espagnol et Roncevales en Basque) pour se ressourcer. Ici, un imposant centre d’accueil et d’hébergement pour pèlerins, organisé autour de la Collégiale Royale, l’église Santa Maria La Réal.

Roncevaux - Pays Basque - Saint Jacques de Compostelle - Coupdecoeurbasque.fr

Le chemin d’Arles

Sanguesa - Navarre - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.frCe chemin, passe par le Somport pour rejoindre Jaca. Il entre au Pays Basque par le gros bourg de Sanguesa. Cette ville est remarquable de part ses beaux palais aux passements de toits très travaillés. La rue principale est orientée Est/Ouest, comme pour indiquer la bonne direction aux pèlerins.


Les 4 voies

Eunate - Navarre -Pays Basque - Coupdecoeurbasque.frObanos, petite localité est le lieu de passage obligé des pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est en effet ici que se rejoignent deux importantes branches de la route, à savoir le chemin de Somport et celui de Roncevaux, à quelques kilomètres de Puente La Reina. Des vestiges de bâtiments importants subsistent dans la région, témoins de l’importance de la circulation des pèlerins depuis des siècles. Un exemple remarquable est la chapelle Santa Maria de Eunate.

 


A l’instar de Saint Jean Pied de Port,  Puente de la Reina, est un passage important, un haut-lieu historique lié aux pèlerinages. La ville, organisée autour de sa rue principale, est composée de maisons d’accueil. La calle Major, orientée d’est en ouest, est bordée de maisons imposantes, et d’églises. A la sortie de la ville, le célèbre pont de style roman qui enjambe le Rio Arga symbole du pèlerinage, porte vers Compostelle, a donné le nom à la ville.

Puente la Reina - Navarre - Compostelle - Pays Basque - coupdecoeurbasque.fr

Irrache - Navarre - Pays Basque - coupdecoeurbasque.fr - CompostelleAvant de sortir du Pays Basque, de la Navarre, pour poursuivre son chemin vers Compostelle, le pèlerin peut faire une halte à la sortie d’Estella, à la Bodega d’Irrache. Outre le monastère avec son cloître qui est à visiter, à Irrache est implanté une importante bodega, avec son musée du vin.  Sur le côté du bâtiment, une fontaine permet aux pèlerins, de remplir leur gourde d’eau ou de vin !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *