Les fêtes

De nombreuses fêtes traditionnelles ponctuent l’année au Pays Basque. Que ce soit pour les touristes lors de la saison estivale ou foncièrement encrée dans la vie des habitants, elles sont toutes vécues avec ferveur. Chants, danses, etc…
Voici une liste non exhaustive de fêtes sur les trois provinces françaises :
- Pastorale (surtout en Soule)
- Fête Dieu
- Fête de la Saint Jean
- Mascarade
- Noce basque
- Force basque
- Fêtes de Bayonne
- El Día del Blusa (Vitoria Gasteiz)
- San Firmo (Pampelune)

La mascarade est une représentation burlesque et satirique de la vie d’autrefois et d’aujourd’hui. Elle est composée de scènes parlées ou chantées, en basque, et entrecoupées de danses souletines.
La pastorale est une représentation de théâtre ancien dérivé de celui du Moyen-Age. Ecrite en basque et en vers par un érudit local, elle comprend une vingtaine de scènes et relate la vie de personnages célèbres ou de faits historiques.


Les fêtes de Bayonne

Tout le monde connait les fêtes de Bayonne : une ville remplie de personnes habillées en blanc et rouge, avec une réputation de beuverie. Il est vrai que le soir, c’est le cas, mais il ne faut pas s’arrêter à ces données. La journée, la ville est animée de multiples activités, des jeux, des danses, des chants, etc…
Les courses de taureaux n’ont plus lieu dans les rues de la ville, elles sont cantonnées, depuis plusieurs années, sur la place Paul Bert, dans le quartier du Petit Bayonne.
La marionnette du roi Léon, veille attentivement sur les participants tout au long de ces fêtes.
Les fêtes de Bayonne, c’est tous les ans 5 jours de manifestations fin juillet.Ces fêtes et cette tenue sont héritées de la San Fermin de Pampelune et d’autres villes navarraises.


Les fêtes Dieu

La célébration de la Fête-Dieu (Besta Berri) est maintenue dans de nombreux bourgs et villages du Pays Basque (Basse Navarre et Labourd en particulier). C’est une des plus encrées des fêtes traditionnelles à laquelle participent tous les habitants.
Ce qui est étonnant c’est le mélange des valeurs d’église et la présence des forces militaires en l’honneur des troupes napoléoniennes.
Le défilé est constitué de groupes colorés : la parade militaire et la marche cérémoniale. Les sapeurs (zapurrak), les coqs (oilarrak), les sergents (sarjentak), les caporaux (kaporalak), les lanciers (alabardariak) et les porteurs de bannières (banderariak) défilent avec lenteur et fierté au son de la musique locale.


El Día del Blusa

Le Día del Blusa (jour de la blouse) est une fête importante de Vitoria-Gasteiz en Alava, qui a lieu le 25 juillet, Dans les rues, des animations et des défilés, dans une ambiance festive et bon enfant : Les jeunes (et moins jeunes) sont vêtus traditionnellement de blouse (Blusas). 
Plusieurs animations se déroulent en ville :
- un hommage à leurs prédécesseurs décédés dans le cimetière de la ville
- une course aux ânes
- foire et fête à l’ail
- défilé des blusas accompagnés de bandas et txistus…


La Force Basque

Les épreuves de force basque ont leur origine dans l’exercice des travaux quotidiens. Depuis des siècles, les jeunes basques se lançaient des défis d’une ferme à l’autre.
Du travail de la forêt du Pays basque sont nés les « Aizkolariak » – bûcherons qui travaillent à la hache ou « Arpanariak », les scieurs au passe partout. Des travaux du bâtiment, cathédrales, monastères, … sont à l’origine du harri-jasotze – ceux qui soulèvent les pierres. Des travaux des champs et de la ferme sont nées plusieurs épreuves, dont les plus connues et pratiquées sont : « Lastoaltxatzea », le lever de la paille à la fourche ou à la poulie, « Orga joko », le levé de la charrette, zakulasterka, la course aux sacs individuelle ou en relais, et « Untziketariak », le parcours avec les pichets de lait.

Il y a enfin le « Sokatira » ou tir à la corde, discipline internationalement connue.

Il existe actuellement 16 disciplines sportives que le gouvernement basque reconnaît officiellement comme Deporte Rural Vasco (sport rural basque).

Les commentaires sont fermés