Mutriku

Guide “Balades basques” – Circuit N°14 “La côte du Guipuzcoa”

Mutriku est le port le plus à l’ouest de Guipuzcoa, à quelques kilomètres de la Biscaye. Il est blotti au fond d’une petite crique qui respire encore la chasse à la baleine. Les vieilles maisons très colorées sont adossées à la côte. Les petites rues en pente serpentent dans les vieux quartiers, hauts lieux de traditions, où l’esprit basque est vraiment implanté. De vieilles maisons à blason, la place et le palais Txurruka, mettant à l’honneur un héros de Trafalgar.

La localité de Mutriku se trouve à l’ouest de la côte de Gipuzkoa. Situé sur le versant qui descend de l’Arno (628 m), ce charmant village de pêcheurs, berceau des marins illustres Antonio Gaztañeta et Cosme Damián Churruca, fut créé au début du XIIIième siècle et conserve encore aujourd’hui son tracé médiéval et des vestiges de ses anciennes murailles.

Son vieux quartier, classé ensemble monumental en 1995, se caractérise par des ruelles étroites et escarpées qui renferment des maisons seigneuriales et des tours du XVième, XVIième et XVIième siècles. Dans les environs de la place principale, présidée par la statue de Churruca (héros de la bataille navale de Trafalgar), se dressent plusieurs édifices emblématiques de Mutriku : l’église néoclassique de la Asunción, classée monument national, l’hôtel de ville, le Palais Galdona, les palais Zabiel et Montalibet et les maisons Gaztañeta et Olazarra.

Un port à la saveur marine

Le port de Mutriku est un des ports les plus anciens de Gipuzkoa. Pendant des années, ses habitants se sont consacré à la pêche des baleines et, aujourd’hui encore, la pêche et ses industries dérivées occupent une place primordiale dans l’économie du village.
N’oublions pas non plus le jour traditionnel du maquereau (Berdel Eguna), que l’on célèbre tous les ans le premier samedi d’avril et qui promeut le maquereau et les différentes formes de cuisiner ce savoureux poisson bleu.

Un cadre exceptionnel

Mutriku offre également un milieu naturel exceptionnel. Depuis les quartiers de Laranga et de Galdona, par exemple, on peut contempler les vues magnifiques de la mer et de la montagne. Le quartier Astigarribia héberge, pour sa part, un véritable trésor : l’église San Andrés (XIième siècle), la plus ancienne de Gipuzkoa, et le quartier d’Olatz, situé à l’intérieur et célèbre pour ses nombreuses grottes.
La beauté des environs représente un grand potentiel pour le développement touristique de la région. La côte de Mutriku est considérée comme une des zones les plus belles de la côte basque. Lors de la marée basse, on peut se promener le long des Siete playas (Sept plages), une zone qui s’étend depuis le port de Mutriku jusqu’à la plage de Saturraran, située à la frontière avec la Biscaye. Enfin, à noter que les fêtes patronales de Las Madalenas, que l’on célèbre au mois de juillet, sont un autre attrait touristique du village à ne pas manquer. D’autres fêtes qui ont gagné beaucoup d’intérêt ces dernières années sont les fêtes de Kalbaixo au mois de septembre, auxquelles participe un grand nombre de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *