Arantzazu

Guide “Balades basques” – Circuit N°28 ″Nature et spiritualité”

S’il y a un endroit atypique dans cette région, c’est bien le sanctuaire de Notre Dame d’Arantzazu. Niché au fond d’une vallée profondément encaissée, au dessus de la ville d’Onati, la basilique a été construite dans les année 1950.  Elle a été réalisée par les architectes Francisco Javier Sáenz de Oiza et Luis Laorga du collège des architectes de Madrid. Cette imposante bâtisse grise, d’aspect très moderne, surprend dans ce cadre de verdure.

A voir :

  • le cadre de nature
  • l’ensemble extérieur de la basilique
  • l’intérieur de l’édifice, avec la statue de la vierge d’Arantzazu est taillée dans la pierre
  • la crypte

 

Selon la légende, la Vierge est apparue à un berger appelé Rodrigo de Balzategi, sur une aubépine. Celui-ci lui aurait demandé, surpris : Arantzan zu? (Vous, sur une aubépine?). Au cours des siècles suivants, les moines franciscains firent d’Arantzazu un lieu de dévotion, de pèlerinage et un grand exposant de l’art et de la culture.
Le Sanctuaire d’Arantzazu, perché dans la montagne et édifié sur des terrains rocailleux dans une zone sauvage et naturelle, dans la municipalité d’Oñati, survécut à trois incendies importants (1153, 1622 et 1834), ayant donc dû être reconstruit.
Cependant, en 1951, au lieu d’entreprendre les continuelles réformes partielles et d’agrandissement, on décida de faire une nouvelle basilique qui soit véritablement solennelle pour sa dimension et qui plaise, mais surtout qui s’exprime dans un langage artistique moderne. Un concours d’idées a été convoqué pour l’occasion.
Le projet gagnant pour la réalisation de la nouvelle église a été Francisco Javier Saénz de Oiza et Luis Laorga, bien que l’empreinte du sculpteur Jorge Oteiza, auteur des sculptures des 14 apôtres de la façade, est présente dans tout le complexe. Les portes en fer sont d’Eduardo Chillida et les peintures de Nestor Basterretxea et de Lucio Muñoz.
Sur les pas de Saint Ignace de Loyola, nous pourrons parcourir le chemin entre Loiola et Arantzazu en passant par la Chapelle de la Antigua en suivant le tracé du GR-120, connu comme l’Itinéraire des Trois Églises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *