Urizaharra – Penaccerrada

Guide “Balades basques” – Circuit N°27 ″La Rioja alavesa”

Au sud de Vitoria Gasteiz, Urizaharra – Peñaccerrada est un village fortifié défendant une vaste plaine. Bien restauré, on découvre des murs d’enceinte, une porte en amande qui protègent de belles maisons colorées et une église imposante.

 

 

Peñacerrrada-Urizaharra se trouve dans le territoire historique d’Alava, dans le district de Campezo-Montaña Alavesa, à l’ombre des montagnes Atxabal (1 172 m) et Toloño (1 263 m).

Ce village médiéval conserve ses murailles, avec une porte magnifique, nommée Puerta Sur (Porte sud). Commençons notre parcours à Peñacerrada dans la belle église paroissiale de Nuestra Señora de la Asunción avec son portail roman et un magnifique retable du XVIième siècle. À partir de là, nous nous dirigeons vers la place des Fueros, où se trouve le palais des Duques de Hijar, construit au XVIIième siècle et qui héberge le “Centre d’Interprétation de l’Ambre”. On y a découvert de nombreux sites, à tel point que l’ambre de Peñacerrada est devenu unique au monde, grâce à son antiquité et la qualité de ses fossiles. Grottes naturelles et artificielles Une autre agglomération qui mérite bien une visite est Faido, où se trouve l’ensemble des grottes artificielles de la Virgen de la Peña, San Miguel et Kruzia. La grotte dédiée à l’ermitage Virgen de la Peña a été classée Monument National d’Euskadi. Outre le patrimoine historique, Peñacerrada-Urizaharra nous permet de profiter de son splendide environnement. Dans les environs de Peñacerrada, par exemple, se situent les deux grottes naturelles de San León. La commune de Peñacerrada-Urizaharra célèbre différentes festivités et des romerías (pèlerinages et fêtes populaires), ainsi que des actes culturels et religieux pendant toute l’année. Le centre ville de Peñacerrada célèbre ses fêtes principales le 6 octobre, en honneur à Nuestra Señora del Rosario.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *