Artziniega

Guide “Balades basques” – Circuit N°30″Histoire et modernité”

Il faut se promener dans le vieux quartier d’Artziniega pour découvrir ses richesses. En particulier ses fresques, peintures et blasons. En bas du bourg, en liaison avec la partie plus moderne, le trinquet est le symbole des tradition et de l’appartenance au Pays Basque, même si près de la Castille-Leon.


Ce joli village, entouré de nombreux pics d’environ 600 mètres de haut, se trouve dans le nord-ouest de la province d’Alava, dans le district d’Ayala. La commune est composée de sept agglomérations et Artziniega en est le chef-lieu.

Cité médiévale

Le caractère médiéval du village nous transporte dans le temps au cours des promenades que nous pouvons effectuer dans les ruelles du vieux quartier. Classé Ensemble Monumental Historique en 1995, le village possède trois rues parallèles (Medio, Arriba, Abajo) qui hébergent le riche patrimoine d’Artziniega, avec de belles maisons aux styles variés. Parmi ces monuments, il faut souligner la tour d’Artziniega, un petit palais de style Renaissance avec une porte monumentale du classicisme, le couvent des Mères Augustines et l’ancien hôtel de ville du XIXièmesiècle. En dehors du vieux quartier, nous pouvons admirer le majestueux sanctuaire de Nuestra Señora de la Encina, avec un magnifique portail présentant quatre arcs et un retable majeur du début du XVIième siècle et d’un style hispano-flamand, classé monument historique et artistique.

Après ce voyage au Moyen Âge, nous pouvons ensuite visiter le musée ethnographique, créé pour rendre hommage à l’être humain et qui occupe un ancien immeuble restauré. Le musée dispose de 17 salles accueillant des expositions qui recréent les modes de vie rurale et urbaine des habitants de la région.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *