Source du Nervion – Delika

La chute du Nervion ou la chute de Delika est la chute d’eau la plus haute de la péninsule ibérique avec 222 m de hauteur. C’est le cadre d’une belle et impressionnante randonnée familiale, sans aucune difficulté (sauf le vertige !).

Le Nervion est le fleuve qui, prenant sa source ici, se jette dans l’océan après avoir traversé Bilbao.
Le Nervion - Delika - Alava - Pays Basque - coupdecoeurbasque.fr

Point de départ

  • A partir de Berberana, prendre la route BU256 (en Castille et Léon). Cette route, étant sur un plateau, n’apporte que peu d’intérêt.
  • A partir de Urduna, prendre la route A-2625 (en Alava). Cette route, est magnifique. Partant du fond de la vallée, elle monte sur la sierra par le le Alta de Fuerte, elle fournit déjà de superbes panoramas.
  • L’accès au parking se fait par une route forestière dont l’entrée semble contrôlée. (à chaque fois que j’y suis allé, l’entrée était libre). Suivre cette piste de 3 km jusqu’au parking principal. Il y a souvent beaucoup de monde dans la zone du parking, mais cela ne gène pas cette randonnée.

Le trajet

Cette randonnée de 6,5 km est en fait une belle balade sur terrain plat, souvent ombragé. Elle vous amène à deux miradors exceptionnel. Le premier, le Mirador de Ruben, vous offre une vue sur la route qui monte de Urduna. Elle suit alors la crête pour atteindre le Mirador del Nervion. Une plateforme avance dans le vide ! Attention au vertige !

Un peu plus loin, la source du Nervion, malheureusement à sec dès la fin du printemps et toute la saison estivale. Si vous avez la chance d’y aller avant le printemps, le Nervion chute de plus de 200 mètres après avoir parcouru que quelques dizaines de mètres après sa source.

Hors du circuit proposé, vous pouvez faire un détour le long de la crête afin d’avoir une vue panoramique de l’ensemble.

Alava - Randonnée du Nervion - Delika - Pays Basque - coupdecoeurbasque.fr

Delika – La source du Nervion

Trace GPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *