Gallipienzo

Un de mes coups de coeur

Guide “Balades basques” – Circuit N°21 “Culture et histoire”

Ce petit village perché sur son piton rocheux, est loin des circuits touristiques, ce qui lui permet de garder son authenticité. Il domine la vallée de l’Aragon. Quel bonheur de se promener à pieds dans ces petites rues pavées à l’ancienne, de profiter de la vue sur la vallée de l’Aragon. Mais Gallipienzo n’est pas à l’abandon : bien soigné, il est toujours restauré pour être mieux mis en valeur. Un détours à ne pas manquer.

Village médiéval perché sur une hauteur, à caractère purement défensif, offrant une vue panoramique à 360º sur les eaux de l’Aragón, les Pyrénées, la Basse Montagne, Sangüesa, et les alentours de Ujué. Si pendant la semaine vivent ici quelque 30 personnes, puisque la majorité de la population est partie s’installer à Gallipienzo Nuevo, dans la plaine, le week-end, et en été, ses ruelles pentues se peuplent d’une foule animée.
Un panneau explicatif apporte toutes les informations nécessaire sur son histoire et un circuit urbain permet de découvrir tous les lieux à voir : le pont roman, les vestiges de l’antique château, l’église San Salvador avec sa crypte romane ou encore l’Observatoire d’oiseaux avec ses vues impressionnantes sur l’Aragón, et la Réserve Naturelle de Kaparreta, où abondent les oiseaux migrateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *