Eugi

Guide Balades Basques – Circuit N°7

A deux pas de la frontière française, quand on passe par la vallée des Aldudes, Eugi est un jol petit village navarrais. Sa situation et son intérêt touristique réside en grande partie du lac de barrage qui le borde. Les habitants ont bien profité de ce cadre pour mettre en valeur les belles masions navaraies, ainsi qu’une belle et bien agréable promenade sur les berges du lac.

Fabrique royale de munitions

A Eugi, à 5 km avant d’arriver au bourg, vous trouverez l’ancienne Fabrique Royale de Munitions d’Eugi, enceinte de 10 000 m2. Le site est en cours de fouilles archéologiques. Des visites guidées sont assurées par des archéologues.

L’usine Eugi fonctionnera à pleine capacité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, produisant principalement des bombes et des balles de différents calibres. En octobre 1794, la guerre de la Convention amène les troupes de la France révolutionnaire sur ces terres. Après une dure bataille, plus de 200 morts et 700 prisonniers, l’usine Eugi est démantelée. Mais elle a repris son activité à la fin de la guerre, Eugi n’a jamais complètement récupéré sa production. Un rapport rédigé en 1843 confirma son état de délabrement et il fut définitivement abandonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *