Mirador Barranco de Peñalén

A découvrir dans le guide “Balades basques”https://coupdecoeurbasque.fr/?page_id=228 – Circuit N° 23 : Les sentinelles de Navarre”

Est-ce que vous connaissez le Mirador Barranco de Peñalén ?
Et pourtant, c’est au Pays Basque, au sud de la Navarre. Une vue panoramique sur les Bardenas et les vallées de l’Ebre et de l’Aragon. L’ermitage del Gurugú vieille sur la Ria Alta. Un lieu de recueillement, calme et paisible, une vue exceptionnelle, au pied des éoliennes…
C’est bien loin de la France, tout cela. Et pourtant ça vaut le coup d’œil.

Barranco de Peñalén - Pays basque - Navarre


Situé à 7 km de Funes, l’endroit est d’une beauté unique et un belvédère parfait sur la Ribera Alta. La vue s’étend ici, si la journée est claire, au territoire des Bardenas Reales, à Villafranca, Marcilla, voire même, au Nord, aux sommets enneigés des Pyrénées. Au pied du Barranco, qui s’enfonce sur 392 mètres, l’Arga et l’Aragón mêlent leurs eaux avant de retrouver l’Èbre à Milagro, trois kilomètres en aval.

Le paysage est xérophile et parmi les espèces d’oiseaux qui peuplent les berges, signalons le héron cendré ; de plus, la commune fait partie du « Territoire Vison », une espèce dont il ne reste que quelques rares exemplaires en Europe. L’accès peut se faire en voiture quasiment jusqu’au bout, mais le revêtement du dernier tronçon ne convient pas aux fauteuils roulants.
Bardenas Reales, à Villafranca, Marcilla, voire même, au Nord, aux sommets enneigés des Pyrénées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *