Bermeo

Guide “Balades basques” – Circuit N°29 “La côte Biscaïenne

Bermeo est un très important port et un centre urbain très actif. Le port ancien, haut en couleurs, est le point de départ dans le quartier médiéval constitué de petites rues.


Bermeo se trouve sur la côte de la Biscaye, dans la région de Busturialdea. Il s’agit d’un des principaux ports de pêche du territoire historique. Il se trouve sur les flancs du mont Sollube. La zone littorale présente des falaises abondantes et des rochers, comme San Juan de Gaztelugatxe et les îles d’Aketx et d’Izaro. La côte est parsemée de petites entrées comme celle qui donne accès au cap de Matxitxako.

Bermeo, un village charmant et singulier

Ce charmant village biscaïen possède une personnalité particulière. Il nous offre également la possibilité de découvrir son abondant patrimoine culturel. Commençons par le monument de Nestor Basterretxea en honneur à Benito Barrueta. Si nous contemplons le paysage depuis l’embrasure du monument, nous verrons que l’île d’Izaro emboîte dans la rainure et provoque un impact visuel excellent. À partir de là, rapprochons-nous du musée du pêcheur, situé dans la tour Ercilla, et visitons le casino de Bermeo inspiré des châteaux français.
Finalement, visitons la magnifique église Santa Eufemia, de style gothique. Bermeo héberge des endroits spectaculaires qui nous captiveront facilement. Il faut citer notamment la superbe île d’Izaro, le cap Matxitxako, et la Tala (un magnifique bosquet qui se trouve dans la zone la plus élevée de la ville).
De même, San Juan de Gaztegulatxe, une des zones les plus visitées de tout le territoire historique de Biscaye, fait partie de la localité de Bermeo et se trouve à 8 kilomètres du centre-ville. De plus, si on visite la zone de San Juan de Gaztelugatxe le jour de la saint-Jean, le paysage est encore plus spectaculaire, car on célèbre dans la prairie une romería (pèlerinage et fête populaire) en honneur au Saint. Les fêtes principales de Bermeo commencent le 7 septembre, jour de Nuestra Señora de Almike, patronne de la commune. Le 9 septembre est le jour de l’Arrantzale (pêcheur), où prédomine le nankin. Et le jour de la Magdalena, le 22 juillet, est également un jour spécial pour les citoyens de Bermeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *