Varona

Guide “Balades basques” – Circuit N°26 “Du sel à l’eau“

Cet édifice forme un ensemble historique unique dans lequel il faut distinguer deux parties : le palais et la tour, avec un ouvrage en pierres de taille.
La tour-palais Varona est un spectaculaire exemple d’architecture militaire du XIVième siècle, et l’une des mieux conservées d’Alava. Elle se dresse dans une plaine et dessine sa silhouette noble au-dessus des terres environnantes. La tour, qui dépasse de l’un des deux côtés de l’enceinte, est surmontée sur les angles par des guérites prismatiques qui retombent sur des consoles, et sur la paroi sud un mâchicoulis. Le toit est à quatre versants et les auvents couvrent la zone des créneaux.
Le palais est adossé à la tour par deux côtés et la construction est entourée par un mur crénelé et une fosse avec de l’eau. Il a été restauré et totalement muséalisé. L’office du tourisme de Valdegovia y organise des visites au cours desquelles est expliquée l’histoire de la tour, notamment avec une reconstitution de la vie dans ce palais.
La tour est gothique, mais le palais n’a pas de style dominant (il a été construit à partir du XVième siècle).


Traduction du site : https://www.ananaturismo.com/lugares/torre-palacio-varona/

Le Torre-Palacio de los Varona est la seule forteresse d’Álava qui conserve ses douves et, selon l’historienne Micaela Portilla, « l’un des complexes fortifiés les mieux conservés de la province ». La tour est un monument national depuis 1949 et un ensemble monumental historique et artistique depuis 1982. Cet ensemble architectural au caractère militaire marqué continue d’être habité par les descendants directs de la famille depuis le XIIième siècle, lorsque la famille Varona est devenue importante dans certains événements décisifs de l’époque.
Le bâtiment se compose de trois périodes architecturales. Au début, il y avait une tour en bois qui a brûlé. La tour actuelle que l’on peut voir aujourd’hui est du XIVième siècle, de style seigneurial castillan, et un siècle plus tard, au XVième siècle, le palais gothique de la Renaissance a été ajouté.
Le nom de famille Varona a été accordé au XIIième siècle par la bataille d’Alfonso de Castilla et Doña Urraca, contre Alfonso I Le Batailleur roi d’Aragon et de Navarre, dans les champs de Soria. Doña María Ruiz Pérez était la femme qui a fait prisonnier Alfonso I El Batallador dans la lutte contre Alphonse VI, roi de León et Castilla, qui considérait qu’en raison de sa bravoure, il devrait, à l’avenir, s’appeler «Varona» et d’où le nom de famille.
Par conséquent, les Varonas sont restés sur le site depuis le XIIième siècle et leurs prédécesseurs, les Pérez, y étaient auparavant depuis le VIIe siècle. Visiter le Torre-Palacio de los Varona, c’est s’immerger dans la vie qu’abritaient ses chambres et ses salons, qui ont été récupérés grâce au Conseil provincial d’Allava, ainsi que le complexe architectural qui conserve également toute sa splendeur. Des objets du XVième au XXe siècle peuvent être vus. Ses meubles aux lits à baldaquin, les armoires pleines de vaisselle de la Chartreuse de Séville et de verrerie de Bohême ou les tables de bureau et bibliothèques avec de véritables incunables. La décoration des murs est bouleversante, avec des papiers peints, du XIXième siècle, de Paris, d’Alsace et d’Espagne, notamment les papiers panoramiques ; et la collection de pièces uniques du Varona.
De l’extérieur, on peut voir la plupart des éléments défensifs des fortifications médiévales, à la fois dans la tour et dans le palais ainsi qu’un fossé rempli d’eau qui le protège sur trois de ses côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *