“Faire le Mondarrain”, c’est un grand classique pour tout randonneur du Pays Basque. De nombreux circuits permettent d’atteindre ce sommet qui domine Espellette, mais au partir du bourg, la montée est rude ! Une autre solution est de partir “d’en haut”, du col des veaux, par exemple. Cette randonnée, pour bon marcheur, ne présente aucune difficulté et relativement peu de dénivelé, le tout dans des paysages superbes, une vue magnifique sur le golfe de Gascogne.
Point de départ
Le col des veaux se situe au bout de la route qui monte à partir du Pas de Roland. Vous garerez votre véhicule au col, à quelques centaines de metres avant la venta Burkaitz.
Caractéristiques
- Longueur : 10 km
- Dénivelé : 490 m
- Durée estimée : 4h
Descriptif
Monter au col de Gorospil en empruntant la route, et en contournant Esteben Borda.
- Après une petite montée un peu raide, suivre les crêtes et admirer le paysage
- Arrivé au Col de Zuharreta, obliquer légèrement à droite pour rejoindre le pied du Mondarrain. C’est une partie un peu plus difficile, en montée par un chemin caillouteux.
- Les plus courageux monteront au sommet du Mondarrain, quant aux autres, ils peuvent contourner le mont par la gauche, à flan de montagne, en suivant les traces des animaux, afin de découvrir la vue au dessus d’Espelette.
- Retour par le même chemin jusqu’au col de Zuharreta.
- Emprunter le GR10 jusqu’à Esteben Borda et le col des Veaux.