La lande de Jatxou

Un circuit proposé par Jacques CARREAU.

La boucle PR de la lande à Jatxou est peu ombragée dans la partie haute.
Par contre le vallon du ruisseau Angelu Erreka est lui très rafraîchissant au printemps.
En été prévoir à boire…
Ce circuit fait environ 4 km et facilement praticable.

Point de départ

GPS : 43.40342287970238, -1.4026106556303828

Description

Vous descendrez tranquillement vers une chênaie éclaircie aux arbres + ou – têtards pour poursuivre dans la lande vers une fourche à prendre sur gauche (à ce point dans l’angle une zone de replantation communale). Le chemin élargi récemment pour faciliter un accès pompier descend vers le ruisseau (limite de territoire entre landes de Jatxou et d’Hasparren). Jusque là vous verrez à l’Est le mont Ursuia et au Sud les monts frontaliers Artzamendi et Mondarrain.
En bas de descente le cheminement PR vire à gauche au pied d’n chêne de bornage à travers une palombière abandonnée, jusqu’à rejoindre le ruisseau. Après les pluies, quelques flaques contournables barrent le chemin.
Après une progression le long du ruisseau, un premier chemin élargi remonte vers le point de départ mais le PR est à prendre un peu plus loin après une progression ombragée en quittant le bord du ruisseau.
Beau chemin creux aménagé en montée régulière dans la lande boisée “Haritxabalak” avec quelques traces (laisses) de renards, quelques trouées de sangliers,et traversées de chevreuils…
Vous déboucherez au final à proximité de la D22 qui peut être soit longée, par un chemin parallèle parfois boueux, soit empruntée avec prudence jusqu’au point de départ.
A cet endroit si vous ne l’avez pas déjà fait, admirez la vue panoramique vers l’Océan, la Rhune, le Labourd…
Notez aussi que vous pouvez prolonger la découverte de ce site par celui tout proche de la chapelle St Sauveur de Faldaracon (sur le GR8 par la voie goudronnée Sortako Bidea, voie débouchant au bourg même de Jatxou.)

Le circuit


Trace GPS

Trace GPS


Merci Jacques

Auteur/autrice : CARREAU Jacques et quelques marcheurs de Jatxou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *