La boucle de la Chapelle St Sauveur à Jatxou

Un circuit proposé par Jacques CARREAU.


La boucle de la Chapelle St Sauveur à Jatxou
pour marcheurs ou cyclistes

Une boucle sur routes goudronnées démarrant de la route des cimes D22 (Hauts de Jatxou) et y revenant après être passé au bourg.

Départ arrivée

parking sur Sortako Bidea (de part et d’autre de ce chemin vers la Chapelle St Sauveur) la boucle de 8km peut être parcourue dans un sens ou l’autre soit à pied, soit en vélo, deux côtes plus ou moins boisées seront à descendre et remonter.
Sur le parcours une portion de 4km sera commune avec le GR8 (balisage de grande randonnée, commun ici avec la voie du Baztan des pèlerins de Compostelle).

Chapelle St Sauveur à Jatxou - Rando - Jacques Carrau - coupdecoeurbasque.fr

Points remarquables

  1. Quasi en face du stationnement pour les piétons marcheurs, sur la D22 (attention en traversant), un portail (chaine à déposer et reposer) ouvre sur une palombière. Celle-ci peut être traversée (refermer la barrière derrière soi) par une allée forestière en cheminement nord-sud. On évite de déranger les ruchers positionnés parallèlement à la route.
    (Pour les cyclistes il faut prendre la D22 très roulante en descente sur 400m direction Hasparren ou Cambo jusqu’au point 3).
    On passe alors au pied d’une tour palombière. Continuer le chemin sinuant dans le bois jusqu’à déboucher au point 2.
  2. Champ ouvert sur la lande – paysage  vers l’Est au-delà des landes d’Hasparren allant du mont Garalda au mont Ursuia. A traverser parallèlement à la départementale  jusqu’au point 3.
  3. C’est le point d’entrée et de sortie de la lande de Jatxou (boucle de petite randonnée balisée de jaune/parking possible) les VTTistes pourront la parcourir en complément de randonnée).
  4. Traverser avec prudence la D22 pour descendre plein Ouest la voie Etchehasiko Bidea qui démarre à un petit arrêt de bus aux couleurs basques. Descendre progressivement à travers ce quartier d’une quinzaine de maisons avec de beaux points de vue sur la frontière et ses monts, des pâtures communales, et sur le bois de départ des hauteurs nord.
  5. Après 3 maisons bord de route côté pair, un chemin creux peu carrossable avec ornières descend vers le sud au coin de la quatrième maison au n°1578 – ne pas le prendre si l’on veut profiter du panorama en 6. Le prendre si l’on recherche la fraicheur du vallon d’en bas, un parcours plus bucolique entre deux haies et quelques ornières sans circulation intempestive ; en bas il faudra prendre sur la droite la voie Aldabida jusqu’en 7.
  6. Dans un virage à 90° (proche du lieu-dit Catalicoborda), une fois longée une haute haie de “sapinettes”,  joli panorama jusqu’à Ustaritz et La Rhune. On peut y voir la chapelle St Sauveur, les bâtiments du collège St François Xavier et les bâtiments communaux de Landagoyen sur les hauts d’Ustaritz. Une récente plantation de piments (en 2021) agrémente le paysage.
    Descendre vers le Sud jusqu’au carrefour vallon suivant.
  7. Fourche Etchehasiko bidea/Aldabidea – 200 m de plat à découvert avant d’entrer dans un bois.
  8. Au pont vert sur le ruisseau, entamer la montée sinueuse (à double sens de circulation kaxou ! ), vers le bourg à travers le bois jusqu’à passer, après quelques maisons en bord de route Aldabidea devant une croix.
  9. Carrefour Kurutzaldea/Aldabidea en haut de côte. Vous êtes dans les premières maisons du bourg en sortant du bois. Descendre tout droit au rond-point ralentisseur.
  10. Rond-point aménagé avec ralentisseurs :  soit vous poussez jusqu’au bourg (mairie à 400m fronton boulangerie à 500m église St Sébastien à 800m à découvrir) et il faudra revenir à ce point 10, soit en tournant à droite, vous quittez la voie Aldabidea pour vous trouver sur le GR8 avec son balisage rouge et blanc en provenance de la chapelle St Sauveur.
  11. 150 m plus loin tourner à droite vers le nord (indication Chapelle St Sauveur). Passer une exploitation productrice de piment, encore quelques belles maisons basques, un beau chêne en surplomb/ sortie du bourg. Descente à travers bois jusqu’au point 12.
  12. Autre pont vert, on passe à nouveau le ruisseau franchit précédemment avant de remonter franchement, sortir du bois (chêne têtard remarquable à l’angle), passer devant la maison Sortha.
  13. Chapelle Saint Sauveur tables ombragées, aire pique-nique, point d’eau abri de pierre et toilettes accessibles. La chapelle est ouverte le lundi de Pentecôte (pèlerinage paroissial) ou à la demande préalable auprès de la mairie. Contourner la chapelle par le nord, longer la clôture en suivant le balisage par le chemin aménagé entre deux champs ouverts jusqu’à l’escalier descendant à la source St Sauveur sur Sortakobidea où l’on retrouve l’asphalte.
    Fontaine St Sauveur, source aménagée – eau potable ou non selon indications – reprendre vers le Nord le GR8, balisage commun avec la voie du Baztan des pèlerins de Compostelle (qui va de Lahonce à Urdax en Navarre et au-delà) ; de beaux chênes plus ou moins taillés en têtards seront visibles sur le parcours.
  14. Portail propriété lieu-dit Mahatxurieta au sortir du bois de Faldaracon. Bâtiments et parcelles d’élevage Mahatxurieta (en friche).
  15. Carrefour Bordaberria où le GR8, longeant les replantations, prend un chemin de terre en direction (ou en provenance de Villefranque). On reste sur la large portion goudronnée en remontant vers l’Est et le point de stationnement initial.
  16. Après quelques arbres remarquables en bord de route et un passage sous ligne à haute tension on parvient à un carrefour (gros chêne de bornage) et un bois éclairci récemment (en 2020). Une “niche” écologique de l’association “Colibris” s’y découvre.

NB : bien sur cette boucle peut être parcourue “dans le sens inverse des aiguilles de la montre”, le point de départ et d’arrivée peut se situer n’importe où sur le parcours. A noter que sur la place fronton école du bourg une boulangerie offre ses services de sandwicherie éventuelle ainsi que le restaurant Pourtau ouvert en semaine…. selon les conditions sanitaires anti Covid.

Trace GPS

Fichier GPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *