Halsou Bizkarrandi

Un circuit proposé par Jacques CARREAU.
Parcours proposé après reconnaissance à pied au printemps 2021.

Caractéristiques

• Halsou grande boucle et tour du bourg par les coteaux rive droite de la Nive
  • 10 km vallonnés en 2h30 à 3h pour marcheurs amateurs
  • à éviter les jours de pluie ou d’orages – par contre très agréable par journée ensoleillée avec de nombreux passages en sous bois
  • parcours déconseillé aux VTTistes car nécessitant du portage.

Point de départ

• Parking au pied de l’église, le long de la voie ferré Bayonne-St Jean Pied de Port.
  • Rond point d’accès sur N932 entre Ustaritz et Cambo.
  • Franchir la Nive et le passage à niveau…

Descriptif

point 00 parking au pied de l’église/le long de la voie ferré Bayonne-St Jean Pied de Port/rond point d’accès sur N932 entre Ustaritz et Cambo franchir la Nive et le passage à niveau…

1. salle communale Denenzat (200m à D de l’église ND de l’Assomption); à contourner par la droite le chemin balisé commence au fond de la cour latérale
  2. départ chemin pédestre en sous bois vers le Nord / balisage jaune sur chêne chemin montant / un peu plus haut bifurcation possible pour petite boucle avec enfants en prenant sur G un cheminement balisé aussi/partir coté droit pour grande boucle
  3. sortie de sous bois à découvert par large piste agricole virant sur G
  4. balisage lotissement Kurutzaldea/carrefour D250/prendre à G à la croix vers Jatxou en laissant à D un parcours vers Cambo /  traverser prudemment et emprunter le bas coté goudronné sur quelques dizaines de m
  5. balisage au coin d’une pâture à brebis, on quitte le goudron pour une piste vers le Nord
  6. au niveau d’une enseigne d’attelage équin, nouveau balisage bifurquer à D en descendant en sous bois jusqu’au ruisseau
  7. franchissement par pont aménagé avant de remonter le bassin versant nord jusqu’à contourner la ferme
  8. balisage à ne pas manquer, on change de direction pour virer à G vers l’Ouest (on est sur Bordacharekobidea qui rejoint la D22) et l’on prend Behorteguikobidea en direction du rendez vous des chasseurs d’Halsou (ferronnerie barrière au 1050) par large chemin agricole
  9. poteau balisage pour changement de direction (vue panoramique) avant descente par cheminement plus étroit vers le ruisseau précédemment franchi (on retrouve une partie boisée en entamant le retour)
  10. franchissement aménagé du ruisseau (Erreka) intercommunal Halsou>Jatxou, le balisage jaune est à retrouver dans le bois pour remonter vers la D250 (soit que l’on longe un temps le ruisseau en le remontant soit que l’on coupe plus abruptement, on arrivera sur la D250 par des cheminements montants sans difficultés
  11. arrivée à la D250 goudronnée que l’on prendra vers la droite (vers l’Ouest) en direction de Jatxou sur quelques centaines de m en passant le panneau d’entrée dans la commune de Jatxou (belles maisons basques sur la route)
  12. traverser prudemment la départementale pour, au poteau de balisage, rentrer dans une voie lotie vers le sud.