Garris

Guide “Balades basques” – Circuit N°6 “Sortir des sentiers battus”

Il faut prendre le temps de flâner dans la rue principale de Garris, ou dans le quartier auprès de l’église. De très belles maisons traditionnelles bordent les rues, dont certaines annoncent le style souletin.
Garris est surtout renommée pour ses marchés et sa grande foire vers le 1er août.



Sous les chênes séculaires, tous les ans, les 31 juillet et 1er août, près de 1 500 bêtes y sont exposées. La 1re journée est réservée aux équidés de toutes sortes : chevaux, mules, ânes et pottoks et le 2e jour verra les bovins avec en majorité les blondes d’Aquitaine : vaches, veaux et génisses.

@PHOTO G. M.

@PHOTO G. M.

Cette foire témoigne d’un passé lointain, au fil des guerres, des pillages, des rivalités avec les communes voisines, des épidémies et des incendies. Elle aurait pu disparaître. Mais sa réputation est son plus bel atout et elle se fait et se refait naturellement. Des quatre coins de France mais aussi d’Espagne, de Belgique ou des Pays-Bas, les éleveurs et les négociants viennent sans appel, sans invitation y exposer, vendre ou acheter leur bétail. Échappant à l’emprise du temps, les mêmes gestes s’y perpétuent, depuis sa création au cours du XIIe siècle et les ventes s’y font dès les premières heures du jour ou de la nuit.
Tout au long de la foire, les négociants en machines agricoles, les marchands ambulants, les artisans locaux vendent leurs divers produits. Un programme riche et varié le 31 juillet, le Paseo Andalou présenté par des cavaliers en costumes, démonstration de dressage, spectacle et passe rue seront de la fête.

Des animations pour tous

Sur les grandes tablées animées et festives, les repas seront servis sous un chapiteau et la halle sera climatisée. Le traditionnel repas anguilles du 31 au soir est à ne pas manquer et sera servi, sous la halle par le comité de foires, ainsi que par l’unique restaurant de Garris, Portaletenia. Pour les enfants, le centre équestre de Saint-Palais proposera gratuitement, durant la journée, une initiation à l’équitation. Le parking est aménagé à l’extérieur du village et une navette gratuite transportera les visiteurs à proximité de la place du foirail mais les personnes titulaires d’une carte d’invalidité seront accueillies sur un parking réservé à proximité de l’église. C’est une organisation collective et la pérennité de la foire de Garris est due à la mobilisation des villageois, avec la participation de 80 bénévoles qui œuvrent pour le maintien de la tradition et le bon déroulement de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *