Bidarray

Guide “Balades basques” – Circuit N°5 “Les bords de Nive”

Quand vous empruntez la route de Bayonne à St Jean Pied de Port, vous passez à un endroit nommé le “Pont Noblia“. Ce vieux pont en jambe Nive. C’est un endroit réputé pour les bases de Rafting. Il faut alors quitter la route principale, traverser le pont et monter sur le plateau pour découvrir le cœur du village de Bidarray.

Au pied de l’Iparla, c’est un point de départ de nombreuses randonnées pédestres.


Ce village typique, dans le style traditionnel basque, de Basse-Navarre, est organisé autour de son fronton et de son église.
Cette église présente une façade de type “fronton”. Le cimetière qui l’entoure est remarquable. De nombreuses tombes à stèles discoïdales sont réparties harmonieusement sur des terrasses de pelouse bien entretenues, offrant une vue superbe sur la montagne basque.
Un peu à l’écart des axes routiers fréquentés, Bidarray est un havre de paix.


Base de départ de nombreuses randonnées, Bidarray propose des hébergements adaptés, comme, par exemple le gîte de groupe Aire Zabal (site ici).

A faire : la petite route qui par de Bidarray pour aller à Itxassus en passant par le Pas de Roland, rive gauche de la Nive. Attention, cette petite route touristique longeant la Nive, est très étroite. Les croisements sont délicats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *