Baigorri

Au pied de l’Iparla, à l’entrée de la vallée des Aldudes, Saint Etienne de Baigorry (Baigorri) est un gros bourg riche en culture, patrimoine et tradition. Le long de la rue principale traversant de part en part le bourg, recherchez les maisons à frontons gravés, typiques de la région.
Le bourg est composé de 2 gros quartiers séparés de quelques mètres de verdure : le quartier civil et administratif, autour de la place de la mairie et du fronton, et le quartier religieux, autour de l’église.
A ces 2  quartiers principaux s’ajoutent une multitude de petits quartiers disséminés au pied des montagne (Guermiette, Otikoren, Borciriette, Occos, etc…) où vous trouverez différents producteurs de produits régionaux.


Nous vous proposons une visite audio-guidée du bourg de Saint Etienne de Baigorry.

Un parcours de 12 étapes utilisatble sur téléphone portable, avec l’application IZI.Travel.
Si l’option “Localisation” est activée, les explications audios (et texte) se déclenchent automatiquement à chaque étape, accompagnées de photos.

Une visite virtuelle est possible à cette adresse

https://izi.travel/fr/6495-saint-etienne-de-baigorry/fr


A voir

Le pont romain

Le pont romain à Saint-Etienne-de-Baïgorry a été construit en 1661 et n’a de romain que son arche inspirée de l’architecture romaine. Avant la construction du nouveau pont actuel, il était le passage unique qui permettait de sortie de la vallée des Aldudes. Ses pierres attestent de ses passages. Son imposante courbure temoigne des possibilités de la Nive à avoir de fortes crues.

 


Le château d’Etchaux

Sur la petite route qui longe la Nive, vue sur le château d’Etchaux. Siège des vicomtes de Baigorri pendant huit siècles (entre 1033 et 1832), il porte le nom que cette famille noble navarraise revendique à partir du XIVe siècle. Durant les guerres de Religion, le seigneur d’Etchaux devint l’homme de confiance d’Henri IV. La maison forte est agrandie vers 1555 pour donner le château actuel. L’édifice rectangulaire est flanqué à l’ouest de deux tours rondes et à l’est de deux échauguettes. (Le château d’Etchaux ne se visite pas.)


L’église Saint Etienne

L’église Saint Etienne, construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle romane, daterait du XIIIè siècle. Elle a été fortement modifiée aux XVII et XVIIIème siècles. Construite en pierres rouges de l’Arradoy, l’église présente un caractère robuste avec ses contreforts puissants, sa tourelle.
A l’intérieur, ses 3 niveaux de galeries, son plafond peint et son magnifique rétable baroque de l’époque Louis XIV en font une des plus belles églises du Pays Basque français.
Son magnifique orgue, créé par l’atelier Rémy MAHLER, a nécessité sept années de construction. Il a été inauguré en Décembre 1999.


La cave coopérative

Saint-Etienne-de-Baigorry est l’un des 15 villages de la zone de production d’AOC du vin d’Irouleguy, un des plus petits vignobles de France, le seul en Pays basque français. Ses vignes, plantées en terrasses s’étendent sur 240 ha et sont réparties sur 15 communes.
Historiquement, le vignoble a été créé par les moines de Ronceveau afin de produire leur propre vin.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *