Tour de baigorri

Comment mieux découvrir Saint Etienne de Baïgorry qu’en faisant une belle randonnée qui chemine dans les différents quartiers ?
Ce circuit de 14 km se fait paisiblement, sans aucune difficulté, empruntant généralement de petites routes goudronnées.

Circuit randonnée Baigorri

Point de départ

Le point de départ est le parking de la cave coopérative d’Irouleguy, ce qui permettra, au retour de se ressourcer autour d’un bon verre de dégustation !

Le circuit

Direction : vers le centre bourg.

Après avoir traversé le pont qui enjambe la Nive des Aldudes, on prend la rue principale qui nous amène à la place de la mairie. Cette rue, étroite, est bordée de maisons anciennes avec de belles grilles et des linteaux gravés.

La place de la mairie est bordée également du fronton. C’est le quartier que l’on peut qualifier de “civil”, regroupant les lieux administratifs, commerçants et festifs.

Place de la mairie de Baigorri

  1. La place de la mairie
  2. le pont “romain”
  3. Les bords de la Nive et le château d’Etchau
  4. L’église et le mur à gauche
  5. Le panorama sur les vignes et la vallée
  6. Le moulin de Guermiette
  7. Le lavoir de Guermiette
  8. La chapelle Saint Laurent
  9. Les vignes
  10. Le quartier Otikoren
  11. Le quartier Borciriette

Ce qui est remarquable dans la rue principale du bourg, ce sont les belles maisons présentant, souvent, des linteaux gravés.
En dehors de la cave coopérative, ce circuit passe devant quelques autres producteurs de vin. Dans le quartier Otikoren, plusieurs producteurs de fromages Ossau-Iraty seront heureux de vous accueillir.


Trace GPS

Trace GPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *