Oylarandoy

Guide “Balades basques” – Circuit N°8 “Le vignoble d’Irouleguy”

Mon pèlerinage

Vue de Baigorri sur la route montant à l'Oylarandoy

Sur les hauteurs de Saint Etienne de Baïgorry, la chapelle d’Oylarandoy veille sur le bourg et ses habitants. Avec le Munhoa, ces deux montagnes dominent au la vallée de Saint Etienne de Baïgorry à Saint Jean Pied de Port.
Pour les plus courageux, des chemins de randonnées partent du bourg. Mais il est très agréable également d’y aller en empruntant le chemin décrit dans le circuit indiqué ci-dessus :  en atteignant le col d’Aharza par la route en passant par Guermiette (avec son lavoir et sa chapelle Saint Laurent). Les paysage de cette petite route sont exceptionnels, embrassant la vallée des Aldudes, Ispéguy et l’Iparla, avec une vue panoramique sur Saint Etienne de Baïgorry.

L’Oylarandoy culmine à 933 mètres et est couronnée d’une chapelle, isolée en pleine nature. La montée à partir du col d’Aharza est rectiligne et pentue, mais le résultat se mérite : un exceptionnel panorama sur toute la région. Il faut compter une ascension de 30 mn en prenant son temps pour admirer le paysage.
Le sommet est marqué par une petite chapelle objet d’une procession chantée en août. Une table d’orientation permet d’identifier hameaux, cols et sommets.

Les commentaires sont fermés