Urkulu – Otalora

Guide “Balades basques” – Circuit N°28″Nature et spiritualité”

Dans cette région, Il faut sortir des grandes vallées industrielles pour découvrir des petits paradis de calme et sérénité au cœur de la nature.  C’est le cas du lac d’Urkulu. Ce lac de retenue est aménagé en base de loisirs : chemins de randonnées ou de promenades loin du tumulte de la vallée. C’est une réserve d’eau pour les villes avoisinantes.

Lac urkulu Guipuzcoa coupdecoeurbasque.fr

Olatera guipuzcoa coupdecoeurbasque.frAvant d’arriver au lac il est impossible de ne pas voir un parfait exemple de maison-tour : Otalora.
C’est l’ancienne résidence de la famille Otalora, l’une des grandes lignées de la vallée. C’est actuellement le Centre de Développement Directif et Coopératif du groupe Mondragón.
Cependant, elle conserve encore les anciennes traces de sa splendeur et de son pouvoir : le blason des armes, son belvédère de style de la Renaissance, son plafond impressionnant qui apparaît par l’auvent du toit, le travail en pierre fait en pierre de taille et les portes et fenêtres d’une finition parfaite en forme d’arc d’archer.
La maison-tour a été construite par la famille Otalora au 14ème siècle, transformée en palais au 16ème siècle.

 

Les commentaires sont fermés