Vitoria Gasteiz

Elle est certainement la moins connue des grandes villes basques et pourtant, Vitoria Gasteiz, capitale de la province d’Alava et de la Communauté Autonome du Pays Basque, est le siège du gouvernement et du parlement basque. C’est une ville verte, très agréable, romantique et historique où il fait bon de se promener. Paradoxalement, c’est peut-être une ville où on n’entend pratiquement pas parler basque. Ce qui surprend, dans ses artères aérées et ses parcs, c’est le calme et la quiétude de ses habitants (sauf les jours de fêtes !). Il faut s’y promener le soir, à partir de 18h pour côtoyer tous ces gens qui sortent, jeunes ou vieux, habillés coquettement, pour aller manger des pinxos (tapas) ou boire un verre de cervesa.

Vitoria Gasteiz - Alava - coupdecoeurbasque.fr

Vitoria Gasteiz - Alava - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.frLes grandes avenues

Hormis le vieux quartier, la ville est sillonnées de grandes avenues lumineuses, bordées de hautes maisons aux balcons fermés.

 

 


Vitoria Gasteiz - Alava - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.frLe vieux quartier

Les petites rues étroites forment une amande. Les maisons y sont hautes et colorées. Quelques beaux palais sont la mémoire d’un passé prestigieux.

 

 


Vitoria Gasteiz - Alava - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.frPlaza de Espana

Comme dans de nombreuses villes du nord de l’Espagne, la traditionnelle grande place carrée, avec ses bars à Pitxos (tapas), ses restaurants.. C’est aussi le siège de l’hôtel de ville.


Vitoria Gasteiz - Alava - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.frPlaza de la Virgen Blanca

Lieu traditionnel de rassemblement des habitants de la ville : la vie y est débordante et bonne-enfant. On flâne, on discute, on prend le temps de vivre…

 



Vitoria Gasteiz - Alava - Pays Basque - coupdecoeurbasque.frVous percevrez dès votre arrivée qu’il s’agit d’une ville aimable, confortable, et conviviale. Tout se trouve à proximité, y compris son Anneau Vert, ceinture de verdure qui l’entoure, formée par six grands parcs, qui peuvent être explorés à pied ou à vélo. Dont celui de Salburua, avec ses lacunes qui, grâce à son emplacement sur une voie migratoire, abrite une grande variété d’oiseaux.Vitoria-Gasteiz obtient la certification internationale comme destination touristique durable, Biosphere Responsable Tourism.
Un autre trésor de Vitoria-Gasteiz est son Amande Médiévale, l’un des quartiers historiques les plus emblématiques d’Euskadi, dont le tracé présente une caractéristique forme ovale.

La Cathédrale, le gothique le plus littéraire..

Vitoria Gasteiz - Alava - Pays Basque - Coupdecoeurbasque.frLa Cathédrale Gothique de Sainte-Marie sera votre première halte. L’idée de faire profiter les touristes et passionnés de l’histoire des long travaux de restauration de la cathédrale, pour mieux apprécier sa construction, s’est avérée géniale ! Plus d’un million de visiteurs ont, depuis, visité ses nefs, son atrium et son enceinte. Des romanciers, comme Ken Follett et Toti Martinez de Lezea, se sont inspirés de la cathédrale pour raconter les histoires de leurs livres. La Vieille Ville de Gasteiz bénéficie également de son statut d’Ensemble Historique. Les noms de ses rues – des Couteliers, des Forgerons, des Peintres, etc. – rappellent l’activité des métiers qu’elle abritait autrefois.


Circuit visite Vitoria Gasteiz - Alava - Pays BasqueCircuit de visite de Vitoria Gasteiz dans le “Guide Balades Basque

  • Explication des différentes étapes
  • Trace GPX sur demande (cliquer ici)

Les commentaires sont fermés