Bayonne

Bayonne est la capitale du Labourd, mais c’est aussi la plus grande ville du Pays Basque français.
L’ambiance qui se détache de cette ville est multiple. Ses différents quartiers anciens (le Petit Bayonne et le quartier St Esprit) sont délimités par des cours d’eau majestueux et rafraîchissants (l’Adour et la Nive).
La richesse de son histoire se lit sur toutes ses maisons anciennes. C’est une ville de riches commerçants et armateurs, mais qui reste simple et chaleureuse. Il est très agréable de s’y promener, à découvrir les différentes architectures de ces imposantes maisons.
Pas moins de 3 châteaux (un par quartier), des remparts et une cathédrale : l’histoire est partout. Il ne faut pas non plus oublier que c’est par Bayonne, que le chocolat est entré en France !


Bayonne - coupdecoeurbasque.fr

Jardin Léon Bonnat

La Nive qui vient de Saint Jean Pied de Port se jette dans l’Adour. Ces deux cours d’eau ainsi que de nombreux espaces verts donnent à cette grande ville une légèreté et une atmosphère de bien-être.

(Le jardin Léon Bonnat, le jardin botanique, l’esplanade Roland Barthès, les jardins des remparts, etc…)


Bayonne - coupdecoeurbasque.fr

Le Petit Bayonne – Place Paul Bert

Le quartier du Petit Bayonne a gardé une authenticité qui nous ramène à l’histoire et au caractère basque profond. C’est sur la place Paul Bert que se déroulent les traditionnelles courses de taureaux lors des fêtes de Bayonne, fin juillet. Tout près de là, le trinquet Saint André est réputé pour être le plus ancien, temple de la pelote à main nue. Les petites rues, les quais où il fait bon se promener de façon un peu plus calme que dans le centre ville. Sans oublier le musée basque grâce auquel vous comprendrez de nombreux aspects de la culture basque.


Bayonne - coupdecoeurbasque.fr

Bayonne – Pont Henri Grenet

De l’autre côté du pont Henri Grenet, le quartier Saint Esprit, présidé par la gare et au pied de la citadèle, est resté populaire. Ce quartier historiquement du côté landais, a été rattaché à Bayonne au XIXe siècle. Les juifs, chassés d’Espagne s’y instalèrent : la synagogue reste le témoin de cette époque.


Bayonne - coupdecoeurbasque.fr

Bayonne – Cathédrale Saint Marie

La cathédrale Sainte Marie trône sur la ville. Pour y arriver, alors qu’on la voit de partout, il faut emprunter les petites rues commerçantes de la ville. L’intérieur est lumineux et sobre pour une cathédrale. Le cloître qui la jouxte est fort bien conservé : il fait bon s’y promener.


Les commentaires sont fermés