La Soule

Ville principale : Mauléon Licharre

Province la plus à l’est, la Soule marque la liaison avec le Béarn. Une grande partie de cette province est montagnarde. Son habitat en est plus rustique, moins coloré et moins fleuri. C’est peut-être la région où les traditions sont les plus marquées : les danses souletines, les pastorales, les mascarades, sans oublier le jeu de rebot (type de pelote).
Même si ce n’est pas une généralité, les souletins sont plus réservés, moins ouverts aux touristes (souvent appelés “étrangers”), aux amoureux de leur pays qui viennent découvrir et partager avec plaisir leurs traditions, leur esprit de pays. Trait de caractère étonnant quand on connaît les difficultés économiques de cette région…
Entre le massif de la Pierre Saint Martin, ceux d’Irati et des Arbailles, la Soule s’étend autour du Saison, sous la protection du Pic d’Orhy, jusqu’à la plaine, de Mauléon et L’Hôpital Saint Blaise.
La Soule est marquée de grandes cicatrices qui font le bonheur des touristes et surtout des randonneurs : les défilés ou canyons sont impressionnants, dans la région de Larrau et de Sainte Engrace.

Les commentaires sont fermés