La Basse Navarre

Ville principale : Saint Jean Pied de Port

Située entre le Labourd et la Soule, c’est une province qui a su garder son caractère. L’habitat est une synthèse entre le type des grandes maisons labourdines marquées par le caractère maritime, et les maisons souletines, plus montagnardes.
Le touriste, plus discret que sur la côte, est toujours fort bien accueilli. Les bourgs et villages respirent la simplicité et l’authenticité.
Les gastronomes sont bien soignés : entre le fromage de brebis, les jambons, les confis et le vin, sans oublier les gâteaux basques, cette province a de quoi satisfaire les fins gourmets.
Plus on descend dans le sud, vers l’Espagne, ou plutôt la Navarre, plus le relief est tourmenté. La vallée des Aldudes, célèbre pour ses jambons et ses fromages, toute sauvage et préservée, se termine, avant d’atteindre l’Espagne, par le Pays Quint, zone pastorale gérée par un contrat très spécifique par le France et l’Espagne.
A l’est de St Jean Pied de Port, le massif d’Irati, un massif très boisés, resté sauvage et préservé, est le paradis des moutons, des vaches et surtout des Pottoks. Mais c’est aussi le domaine des grands rapaces, vautours, qui sont les protecteurs de la nature de par le nettoyage qu’ils opèrent. Les routes étroites et sinueuses permettent de découvrir des paysages majestueux, que l’on apprécie encore plus lors de promenades ou de randonnées.

Randonnées - Pays Basque

Randonnées

Villages de Basse-Navarre

Villages de Basse-Navarre

Villes et hameaux

Les commentaires sont fermés