La cascade de Xorroxin

Guide “Balades basques” – Circuit N°7 “La vallée des Aldudes”La campagne navarraise

 

Une longue randonnée le long d’une vallée, sur des petits chemins de montagne (très peu de goudron !), partant d’un magnifique petit village navarrais. Au cours de ce circuit, 2 dolmens et une cascade : de quoi augmenter l’intérêt.
Contrairement à différentes publications, je vous propose de l’effectuer dans le sens anti-horaire, afin de terminer par la cascade.


Descriptif

Gorostapalo en Navarre

Gorostapalo

Déjà, le village de Gorostapalo est très intéressant : de superbes maisons navarraises, bien soignées et fleuries. Hors des axes routiers, ce village vit dans le calme et le silence.
Différents chemins partent du village pour suivre la vallée : chemin à flan de coteau, ombragés, pour atteindre le fond de la vallée où sont nichées quelques fermes.


Au fond de la vallée, un peu de route goudronnée. C’est à ce niveau que se situent les dolmens. Le premier est assez délicat à trouver, sur le coteau, dans les fougères, chemin mal balisé. La trace ci-dessous vous y conduira sans problème.


La cascade de Xorroxin

La cascade de Xoroxin

Retour par l’autre versant de la vallée, sur des petits chemins très agréables.
En fin de circuit, avant d’arriver au village, un petit détour vers la cascade. Dans un cadre ombragé, dans les bois, le torrent fait un bond de plusieurs dizaines de mètres. Remarquable quand on prend en considération le peu de cascades présentes dans le Pays Basque !
Un petit passage à gué pimente un peu l’accès à la cascade !

 

Randonnée de la cascade de Xorroxin

Randonnée de la cascade de Xorroxin

Caractéristiques

  • Carte : alpina_baztan.rmap
  • Longueur : 12,5 km
  • Dénivelé : 330 m (500 m cumulé)
  • Durée : 5h (moyenne 2.5 km/h)

 


Point de départ

Point de départ de la randonnée

Fichier GPX

Fichier GPX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *