Irubelakasko et Gorramendi

Une balade en aller-retour (ou bien en boucle) en zone frontière navarraise protégée (Hegoalde).

Point de départ

LocalisationAccès de France par la route de Pampelune, poste frontière à Dantxaria, montée au col d’Otxondo. Là, prendre la voie aménagée, goudronnée en balcon vers l’Est (barrière canadienne au départ direction Gorramendi) très beau paysage sur les crêtes avec vallée du Baztan en contrebas sud, vallon d’Aritzacun-hameau perdu au nord, l’Alkuruntz en sommet Ouest. Cheminer tranquillement en évitant les nids de poule, les pottoks en liberté jusqu’au col Itsulegui (ancienne base américaine).

Généralités

Montée sous la hêtraie vers Irubelakasko au flanc ouest du massif Gorramendi Gorramakil.
Points de vue vers l’ouest : Alkuruntz / crêtes Antsestegui Gorospil Bizkayluze / Mondarain / falaises (penas) d’Ichusi / Artzamendi avec fougeraies, pâtures d’estive, tumulus cercles de pierre, tourbières  à 1000m (éviter de s’y aventurer par grands vents, par brouillards ou pluies récentes).
Pas de points d’eau, peu d’abris, pas de points de secours.
Le retour peut se faire en montant à flanc nord le Gorramakil et Gorramendi (antennes) pour redescendre par une route goudronnée panoramique avec

  • vues sur l’Est l’Autza la chaîne pyrénéenne, les crêtes d’Iparla
  • vue au Sud : les villages en contrebas d’Amaiur et la vallée du Baztan (table d’orientation), des sites protohistoriques sur cette route cercles de pierre (cromlechs) et panneaux descriptifs

La montée

  1. Le point de départ est légèrement au-dessus des places de parking, le long d’un espace clôturé réserve d’eau (bâtiment rose plus haut à longer au point de départ). Ne pas prendre de voie “descendante”…vers des tourbières à grassettes ! Montée progressive vers le Nord sur dalles gréseuses jusqu’à une chênaie hêtraie point de vue avec deux bâtiments “etchola”= cabane aménagée pierre au fronton marquée du blason du Baztan/ lieu-dit Urtsukoborda.
  2. Traverser la chênaie-hêtraie dans la même direction Nord Nord-Est pour suivre le cheminement. Pénétrer dans la hêtraie, franchissement de ruisseaux dévalant (dont Otanarteko Erreka, passage près de murets construits et déconstruits, toujours à flanc en montant sous les pierriers du massif. Sortie progressive par chemin dallé dans les fougères à l’approche du col Gorostikolepoa….Beaux points de vue vers le Nord-Ouest et les sommets frontaliers jusqu’à la côte basque.
  3. Au col “Gorosticolepoa” les aires de pacage d’estive apparaissent avec pottoks ou brebis plus rarement des betisoak. L’objectif pyramidal d’Irubelakasko est au Nord Est. En cheminant vers lui, se découvriront des cromlechs, des abris sommaires, des tourbières, des enceintes de pierre. On y repèrera aussi le cheminement montant vers le sommet du Gorramakil pour un retour éventuel par le Sud via une grimpette.
  4. Poursuivre à découvert en descendant à flanc direction nord-Est (le sommet Bardako est accessible et le point de vue y est…admirable). Passer une colline en suivant un chemin de chèvre avec aubépines pour découvrir le flanc Ouest d’Irubelakasko d’encore plus près. Chacun trouvera le trajet le plus approprié pour gagner la crête d’Irubelakasko (elle vaut le détour ! et la pause pique-nique). A éviter par temps venté !
  5. Après avoir profité du site et un peu de désescalade, revenir au col à hêtraie et choisir de revenir soit par le parcours de montée, soit de poursuivre en remontant le flanc nord arrondi du Gorramakil. De belles perspectives tout le long de la crête (à 1000m) avec encore quelques cromlechs et flaques tourbières. Les vautours d’Iparla fréquentent régulièrement le site…
  6. Le parking bout de route atteint, redescendre en suivant la route goudronnée, qui passe coté Est sous les antennes du Gorramendi. Balade au soleil sans abri possible…
  7. Une table d’orientation vers le Sud permet d’observer le décor navarrais… avant de revenir vers l’Ouest. Sommet Alkuruntz et vallée du Baztan (Elissondo) en vue.

Remarques

  • Il est à noter que les voitures peuvent emprunter la route (en mauvais état) jusqu’aux antennes du Gorramendi et du Otanarte.
  • Nos compagnons à 4 pattes doivent être tenus en laisse sur ce parcours en zone protégée.
  • L’accès assez sportif en VTT est possible jusqu’au sommet du Gorramakil

Trace GPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *