Urcuray – chemin des sources

Un circuit proposé par Jacques CARREAU.


Cette randonnée est une boucle avec de belles vues sur la montagne basque environnante et les villages alentour. Sans monter au sommet de l’Ursuya, elle fait environ 10 km, avec 240 m de dénivelé. On peut compter environ 3h45.
pour les courageux, il faut compter 40 mn de plus pour la montée au sommet et 30 mn pour la descente.

Départ

Dans le bourg d’Urcuray, sur la sur D10 entre Hasparren et Cambo. Parking près de l’église St Joseph (XVIIIème siècle) d’Urcuray et du fronton (toilettes publiques) à 80m d’altitude.

Coordonnées : 43.367792ºN / 1.355144ºW

Descriptif

Montée

Prendre sur 600m derrière l’église la petite route étroite et goudronnée qui monte le long du ruisseau, sous chênes et châtaigniers.
Laisser la route à droite au virage lieu-dit Haitzabia quand elle franchit le ruisseau ; continuer sur gauche le long du ruisseau jusqu’à la barrière aménagée au premier réservoir (enterré). Au panneau d’information (les chiens doivent être tenus en laisse) s’engager dans la pâture éventuellement humide en suivant le balisage PR (jaune) du chemin des sources
Au sortir de celle-ci après avoir contourné un bâtiment en ruines, on s’engage dans la partie boisée du vallon Harrichouri (altitude 165m environ)
(à l’entrée du bois, ne pas s’engager dans une voie descendante barrée d’une croix jaune parce que trop proche du ruisseau)
Il faut et il suffit de suivre en montant progressivement le ruisseau qui dévale par un chemin plus ou moins équipé de dalles et de réserves d’eau en sous-bois. On découvre alors de petites cascades et bassins agrémentent la montée (sous une ligne à haute tension) malgré tout à éviter après de fortes pluies.
Le cheminement sort progressivement du bois et débouche sous des fougeraies jusqu’à gagner un carrefour de piste avec bâtiments bergerie à proximité

Col Iramalda (430m d’altitude)

Compter une heure pour y accéder. (L’accès y est possible par la face orientale du mont Ursuia en venant de Macaye)
Prendre le temps de souffler, on y découvre une belle vue vers le Sud-Est et vers l’Ouest en se retournant vers la Côte et le Labourd

Balcon

A ce point un large chemin de terre part vers le Nord -Nord-Ouest (entre 400 et 430 m d’altitude); on distinguera de loin en loin les environs de Cambo, Hasparren (hameau et château d’eau de Paxcoena), les Hauts de Bayonne.
Ce chemin, à découvert avec une bergerie-étable-abri possible en ruine à 600m, dessert les pâtures et fougeraies qui lui sont dépendantes.
Il suffit de le suivre sur 1km500 environ à flanc ouest du mont Ursuia jusqu’à un autre carrefour de pistes dont une montante vers le sommet. Une pierre levée (monolithe) s’y trouve dans un espace clôturé près d’une bergerie. (Enceinte protohistorique).

A ce point (436m d’altitude), différentes options sont possibles :

1 – Il est possible et tentant de gravir la pente vers le sommet arrondi de l’Ursuia… quelques efforts sont alors nécessaires pour grimper par un chemin + ou – balisé et pentu si le temps le permet. Pour ce faire, poursuivre la montée balisée en jaune jusqu’au dôme du sommet à 678m atteint en moins d’une heure.

  1. auparavant, après un premier virage prononcé, une sente secondaire s’ouvre sur gauche pour accéder à un point de vue en replat aménagé dans la fougeraie à découvrir (table d’orientation et tables pique-nique)
  2. quelques efforts supplémentaires sont à fournir dans une pente plus raide (à l’aller comme au retour) pour bénéficier au sommet à 678m de la vue panoramique sur la Basse Navarre à l’Est et le mont Baigura au premier plan, sur le val d’Adour et les Landes au Nord, sur les monts frontières dont les crêtes d’Iparla au Sud et La Rhune au Sud-Ouest, sur le val de Nive et les monts de Cize au Sud-Est. (cairn et sommet à 678m); on évitera les antennes en virant sur droite à proximité. Après avoir bien profité de ce site, il convient de redescendre par le même chemin du flanc Ouest vers le point intermédiaire (bergerie à la pierre levée, enceinte protohistorique).

2 -Entamer la descente plein Ouest (en prenant sur 100m vers le Nord en longeant une clôture puis en virant à G par une sente pédestre ou équestre sinuant dans les fougères et “chachis” (genêts-aubépines-genévriers) jusqu’à arriver en contre bas sur un groupe de maisons dont un gîte “basque”. On y franchira un “pas canadien” destiné à limiter les parcours des pottoks et autres cheptels pâturant en semi-liberté et permettant un accès aux véhicules venant d’Hasparren. Là aussi deux options possibles :

  • une plus rapide parce que plus pentue (on passera devant un gîte locatif) permet de rejoindre le point de départ via une belle ferme basque typique “Gullamuren Borda”. Attention on y bifurquera en plongeant à D sous les châtaigniers dans un chemin creux, sans rentrer dans la cour et en refermant une barrière si nécessaire.
  • une plus longue parce que moins pentue (en restant sur la partie bitumée) permet de rejoindre Urcuray (ou Hasparren) par une autre voie, goudronnée jusqu’au bout en balcon descendant (nombreuses maisons basques récentes sur le parcours et ombrages accueillants). Au final l’église servira de point de repère pour accéder au Parking de départ en arrivant par la croix.

Le quartier d’Urcuray est riche de maisons et de fermes basques réaménagées. Il est possible de s’y restaurer (sur réservation conseillée). Un restaurant sympathique et accueillant a été repris en bord de route départementale au centre du bourg (anciennement la Cote Paota) et une table d’hôte accessible en voiture après une grimpette à voie unique permet d’ apprécier quelques produits du pays disponibles en “circuit court” (repas sur réservation à Komeiteko Borda).

Le circuit

 Urcuray - chemin des sources


Trace GPS

Fichier pour GPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *