Saint Jean Pied de Port

Saint Jean Pied de Port - Pays Basque

Saint Jean Pied de Port – Pays Basque

Saint Jean Pied de Port est la ville la plus touristique et connue de ce que l’on peut appeler “l’arrière pays”, en référence à la côte, fortement fréquentée par les touristes. C’est une très jolie ville médiévale avec sa rue montant à la citadelle, bordée de maisons anciennes dans lesquelles les artisans et commerçants présentent leurs produits.
C’est une étape importante du chemin de St Jacques de Compostelle, qui passe par les cols d’Ibaneta et de Bentarte pour atteindre Roncevaux. Ancienne capitale politique et administrative de la Basse-Navarre,la commune se trouve au confluent des trois « Nives » d’Arnéguy, de Laurhibar et de Béhorléguy.


Une ville fortifiée

Saint-Jean-Pied-De-Port est bâtie au XIIIe siècle au pied du Château de Mendiguren (1191), qui abritait à cette époque le représentant du roi de Navarre. Sous dépendance espagnole, la ville fut fortifiée,entourée de remparts, qui, aujourd’hui sont aménagés en promenade.
Construite à l’emplacement de l’ancien château fort des rois de Navarre, la Citadelle domine la ville.Elle est protégée par des murailles et des fossés profonds.Édifiée au XVIIe siècle suite au contexte de guerres de religion et de conflits franco-espagnols, elle est ensuite remaniée par Vauban.

Les remparts et la citadelle de Saint Jean Pied de Port - Pays Basque

Les remparts et la citadelle de Saint Jean Pied de Port


Notre Dame du Bout du Pont

Notre Dame du Bout du Pont - Saint Jean Pied de Port - Pays Basque

Notre Dame du Bout du Pont – Saint Jean Pied de Port

Au bord de la Nive, l’imposante église Notre Dame du Bout de Pont est de style gothique rayonnant. Elle date des XIIIe et XIVe siècles, mais fût très fréquemment remaniée. Son clocher constitue la Porte de Navarre.
L’église présente une nef à deux bas-côtés, deux étages de tribunes, des piliers élancés. Les lignes épurées révèlent un choeur polygonal imposant. L’église possède également un orgue datant de la moitié du XIXe siècle. Lors de sa rénovation, il fut surmonté de la statue de Saint François-Xavier, patron de la Navarre.
A l’extrémité de la rue d’Espagne, faisant la jonction entre les rues d’Espagne et de la Citadelle, se trouve la porte Notre-Dame dans laquelle est nichée une copie de la Vierge à l’Enfant qui, lors des guerres de religion, trouva refuge en Haute Navarre et ne fut jamais restituée.
Avant de franchir la Porte Notre Dame, Saint Jean montre le chemin aux pèlerins.

 


La mairie –  Eriko Etxola

Mairie - Saint Jean Pied de Port - Pays Basque

Mairie – Saint Jean Pied de Port

La mairie, de grès rose, est située dans la « maison Mansart » du XVIIIe siècle, sur la place du Général de Gaulle, à l’extérieur de l’enceinte fortifiée.Les blasons de la ville et celui de Navarre ornent la façade parfaitement symétrique.

 

 


La pelote basque

Il ne faut pas oublier que Saint Jean Pied de Port est un haut lieu de la pelote basque. Trois endroits permettent de jouer à de nombreuses disciplines différentes.

  • le trinquet Garat (main nue)
  • le fronton (grand gant ou joko garbi)
  • le Jai Alaï (cesta punta)

Les linteaux gravés

Saint Jean Pied de Port

Saint Jean Pied de Port – Pays Basque

Les rues d’Espagne et de la citadelle sont constituées  de nombreuses maisons navarraises. Certaines d’entre elles ont des portes ou des fenêtres qui sont souvent ornées de linteaux sculptés (noms des maîtres de maison, symboles religieux et identitaires, métiers des artisans…).

 


Les pèlerins

Les pèlerins de Saint Jean Pied de Port - Pays Basque

Les pèlerins de Saint Jean Pied de Port

Saint Jean Pied de port est une importante étape sur les chemins de Saint jacques : 3 des 4 chemins principaux français passe par cette ville. C’est une étape qui permet aux pèlerins de se reposer avant d’attaquer l’étape de qui traverse la montage pour rejoindre Roncevaux par le col de Bentarte. Les pèlerins sont, années après années, de plus en plus nombreux, venant de tous les pays du monde. Dans la ville, il trouveront le bureau d’enregistrement ainsi que de nombreux lieux d’hébergement.


Saint Jean Pied de Port - Pays Basque

Saint Jean Pied de Port – Pays Basque


Un circuit pour découvrir la ville

Circuit de visite de Saint Jean Pied de Port dans le “Guide Balades Basque

  • Explication des différentes étapes
  • Trace GPX sur demande (cliquer ici)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *