Ascombeguy

La petite chapelle d’Azcombeguy est cachée au fond d’une vallée bien paisible sur la commune de Lantabat. C’est une chapelle du XIIè siècle qui a été rénovée en même temps que la chapelle d’Harambeltz. Son intérieur est orné de fresques colorées et son cimetière présente des stèles discoïdales des plus anciennes et des plus intéressantes. Pour visiter ou avoir des explications, il faut demander aux gens du village.
Ce site est accessible par une petite route mais également par certains chemins de randonnées comme celui du circuit des Palombières.

Un Commentaire

  1. Ricarrere André et josette

    Il faut absolument visiter cette chapelle, nichée au creux de ce hameau paisible.La richesse de ses peintures du Moyen Age, conservées grâce à un badigeon bleu qui les recouvrit à la Révolution, est impressionnante de beauté. Une riche idée que ce badigeon! Le service des Monuments historiques , il y a une dizaine d’années a redonné son lustre à ce décor peint,en retirant le badigeon. les chandeliers de l’autel,la croix de procession ,le mobilier rustique , et le cimetière de stèles discoïdales,font partie des récits, que M. André, voisin de la Chapelle nous livre avec passion. Merci à lui! Sa personnalité enrichit cette visite.
    Allez-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *