Autour du Thouet

Documents joints

Garmin - GPX
Tomtom
Google - Autre - KMZ

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er octobre 2017
par  Thierry

Le belvédère des Roches

Les Deux-Sèvres sont en partie un terrain granitique, l’extrémité du Massif Armoricain. C’est donc un terrain propice à l’exploitation de carrières. Différents endroits sont aménagés avec explication et points d’observation. C’est le cas du Belvédère des Roches, dominant les carrière (...)

lundi 25 septembre 2017
par  Thierry

Le Moulin de Fumailles - Peyré

Le moulin de Fumailles est un petit coin fort agréable à deux pas de la Peyratte. Au bord du Thouet, le vieux moulin, qui a gardé sa roue, semble paisible et heureux de vous accueillir. Une passerelle enjambant le Thouet vous permet d’admirer le paysage.
Une ferme de produit régionaux permet (...)

lundi 25 septembre 2017
par  Thierry

La Peyratte

La Peyratte est un bourg rural bien sympathique organisé autour de sa place centrale où trone une magifique croix hosannière datant du XIIè siècle. Sur le côté de la place, se situe l’Eglise de Notre-Dame, d’un charme simple, typique de l’art roman gâtinais. Au sol, des inscriptions sur des dalles (...)

lundi 25 septembre 2017
par  Thierry

La Forge à Fer

Surpombant une chaussée impressionnante, datant du 17ème siècle, les bâtiments d’une ancienne forge à fer forment un cadre intéressant : les anciens locaux industriels et les logements qui y étaient liés. Aujourd’hui, le cadre est toujours superbe et les bâtiments abritent un (...)

lundi 25 septembre 2017
par  Thierry

Oroux

Le petit village d’Oroux est organisé autour de son château. Bourg agricole, les maisons sont généralement très soignées, procurant une atmosphère très agréable à l’ensemble. Le château a été édifié sur les base d’une villa gallo-romaine. Très bien restauré il est entouré d’un très beau parc-jardin qui le met (...)

lundi 25 septembre 2017
par  Thierry

Maurivet

Sur la commune d’Oroux, entre La Peyratte et Thénesay se trouve le Château de Maurivet, datant du du 15ème / 16ème siècle. Au fond de la cour carrée préside le corps d’habitation, sur le côté gauche les anciens garages à voitures et calèches, à droite, les écuries. Les propriétaires sont toujours (...)

lundi 25 septembre 2017
par  Thierry

La Roche Faton

Caché au coeur de la campagne gâtinaise, Le château de la Roche Faton, dont l’origine remonte au XIIè siècle, a été transformé, au fils des époques, pour devenir un superbe château, avec ses jardins aménagés à la française. Une belle cours intérieure se cache derrière la porte fortifiée. En contre bas, une (...)

samedi 7 octobre 2017
par  Thierry

9 - Gourgé - Le pont

La dernière étape de ce circuit se situe à l’entrée du bourg de Gourgé. Le vieux pont roman enjambe le Thouet, qui, à cet endroit, est majestueux. Une des particularités de ce pont c’est que les avancées de refuge ne sont pas à égale distance les unes des autres ! (ce que l’on voit très bien sur les vues (...)