Holzarte Olhadubi

samedi 20 août 2011
par  Thierry
popularité : 28%

La Soule est caractérisée par ses grands espaces et ses gorges : circuits connus de nombreux randonneurs. Cette randonnée permet de découvrir un lei traditionnel et emblématique de la Soule : la passerelle d’Holzarte. Ce circuit commence par l’ascension vers cette passerelle, circuits hautement fréquenté par les touristes en saison. Mais il n’en reste pas là. Il fait le tour de la gorge d’Olhadubi permettant de découvrir et d’apprécier cette cicatrice profonde dans le relief souletin.

Partant de l’auberge de Logibar, où vous apprécierez, au retour un rafraîchissement ou un remontant, il faut emprunter le sentier suivi par les touristes. Tout en montée, il vous amènera à la passerelle : un pont de cordes récemment restauré permettant de traverser le canyon à quelques 170 au dessus du torrent. Aucun danger !

Sur la rive opposée, continuer le sentier qui monte jusqu’à une piste forestière qui longe, en pente plus douce, la gorge dans les sous bois.

Au bout de la gorge, vous retrouverez le torrent qu’il faudra traverser par un petit pont. Le retour se fait par des pistes à flanc de coteau, dominant la gorge, permettant d’admirer de beaux panoramas sur la région de Larrau.
olzarte2010-0054.jpg

Un peu d’histoire

La passerelle est un ouvrage technique qui date des années 20. Elle fut construite par des ouvriers italiens employés dans des ateliers de Tardets. En particulier, les bucherons pouvaient passer sur l’autre rive pour atteindre leurs secteurs forestiers.


Caractéristiques

- Départ : auberge de Logibar, entre Licq Atherey et Larrau, sur la D26 - Parking
- Longueur : 12km
- Durée : environ 5h à 2.5 km/h
- Dénivelé : 592 m (1146 m cumulé)
- Carte : FR_25K_0330_1790_64_LICQ-ATHEREY


Agrandir le plan

Carte
Relief 3D
Profil



Documents joints

Trace TRK
WayPoints
Trace KMZ
Trace GPX

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 12 décembre 2017

Publication

203 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

51 aujourd’hui
52 hier
160566 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés