Cliquer sur les différentes localisations
Accueil
Province la plus à l'ouest de la partie française du Pays Basque. Elle présente différents aspects :  
maritime La côte est le domaine des armateurs et des marins : les maisons arborent des couleurs plus variées que les couleurs traditionnelles (rouge ou vert). La côte est très marquée par le tourisme. Les grandes métropoles basques s'y sont développées.
arrière
pays
Avec de pittoresques villages, l'histoire est marquée par les nombreux kilomètres de frontière. La Nive et la Nivelle y serpentent calmement. Ce qui impressionne, ce sont les maisons labourdines et leurs dimensions imposantes : soignées et fleuries, elles se laissent admirer.

 

 

.

Maritime

 

La côte Basque est très connue pour ses activités de sport de glisse, mais il ne faut surtout pas oublier son histoire liée à la pêche. Le vieux port de St Jean de Luz ou celui d'Hendaye en sont de fiers représentants. Il est cependant assez difficile d'apprécier toutes les qualités de cette zone littorale à cause du nombre trop important de touristes durant la saison estivale : à l'évidence, il est préférable de s'y promener hors saison !.
 
St Jean de Luz Doniban Lohitzun

Il est très agréable de se promener à Saint Jean de Luz : entre le bord de mer que l'on ne présente plus et ses petites rues étroites et commerçantes. Un curieux contraste : le vieux quartier et ses vieilles maisons traditionnelles, et celui des hôtels et des palaces. A vous de choisir !!!
L'été, et les jours ensoleillés, il y a beaucoup de monde, mais l'architecture apporte tout le charme recherché.
Vue aérienne
Se promener à St Jean de Luz est très agréable : le port, les petites rues, la maison de l'Infante, la place devant l'hôtel de ville (Herirko Etxea), les halles, l'église St Jean Baptiste, etc...
En descendant à partir du quartier Ste Barbe, au nord de St Jean de Luz, une belle promenade vous permet de profiter de la vue sur la baie, Ciboure et Socoa.
Vue panoramique

Diaporama visite de St Jean de Luz

Ciboure Ziburu

Petit port de pêche très agréable sur la rive gauche de la Nivelle, indissociable de St Jean de Luz. Quand on s'écarte des quais, les rues montent rapidement pour vous proposer de jolis points de vue sur le port et sur la "grande soeur". L'église est remarquable : dans la plus pure des traditions des églises basques, avec son coeur très riche et ses galeries de bois.
En continuant après la sortie du port, vous prolongez votre balade dans le port de
Socoa, avec son château qui garde l'estuaire.
Vue aérienne
Quelques liens
Office de tourisme de St Jean de Luz

100 photos de la Côte Basque

Office de tourisme de Ciboure    

 

  

Biriatou Biriatu

A deux pas de la mer, et surtout surplombant la tumultueuse vallée industrielle de la Bidasoa, chargée d'entrepôts et perturbée par les si nombreux poids lourds, Biriatou est un charmant petit village qui a su garder tout son pittoresque. Le fronton est totalement intégré dans les habitations. Vue aérienne

 

..

Arcangues Arrangoitze

Arcangues est un petit bourg situé tout près de Bayonne. Le centre bourg présente une particularité très spécifique : la couleur bleue des volets. La belle église, dans la tradition basque, est bordée d'un magnifique cimetière dans lequel les tombes sont parsemées sur un gazon verdoyant. Ne manquez pas de faire un tour sur la tombe de Louis Mariano, toujours fleurie, et d'admirer la vue sur la montagne et la mer. Vue aérienne

 

 

Hendaye

Hendaia

Entre Urugne et Hendaye, le château d'Antoine d'Abbadie mérite vraiment que l'on s'y arrête afin de découvrir l'univers scientifique de ce grand voyageur. En plus de s'étonner de l'architecture de ce château d'inspiration médiévale et écossaise, le point de vue sur la côte est magnifique.
Hendaye, la ville frontière, sur la rive nord de la Bidasoa. Hormis les zones industrielles, les passages des camions, la vielle ville, le port de pèche et le bord de mer méritent balades et promenades.
Vue aérienne
Plan de situation
Quelques liens
Urrugne

Abbadia

 

  

Bayonne Baïona

L'ambiance que se détache de cette ville est multiple. Ses différents quartiers anciens sont délimités par des cours d'eau majestueux et rafraîchissants (l'Adour et la Nive). La richesse de son histoire se lit sur toutes ses maisons anciennes. C'est une ville de riches commerçants et armateurs, mais qui reste simple et chaleureuse. Il est très agréable de s'y promener, à découvrir les différentes architectures de ces imposantes maisons.
Le Petit Bayonne est organisé autour du "Château Neuf", mais est surtout marqué par l'activité autour du Trinquet St André (le plus vieux du monde d'après les passionnés !). Une partie de Pelote à Main nue est une étape à ne pas manquer (chaque jeudi soir 17h). Vue aérienne
Prenez le temps de flâner dans les petites rues, en longeant les remparts ou à l'intérieur du cloitre de la cathédrale Ste marie.  

Diaporama sur la cathédrale de Bayonne

Diaporama visite de Bayonne

 
Quelques liens
Ville de Bayonne

Les fêtes de Bayonne

Office de tourisme

La cathédrale de Bayonne

 

.

Biarritz Miarritze

Il est inutile de présenter Biarritz, haut lieu touristique de la côte basque, avec ses résidences, ses palaces et son casino. Pourtant, il fait bon s'y promener, si possible hors saison, sur le front de mer, au milieu de ces bâtiments si renommés.
Le petit port, enchevêtré dans ses murailles protectrices, semble un peu perdu dans ces débauches architecturales.
Le rocher de la vierge est encore plus envoutant quand la mer est déchainée.
La route de la corniche, entre Bayonne et Biarritz, passe par Anglet, et longe la mer.
 

Diaporama visite de Biarritz

Vue aérienne
Quelques liens
Ville de Biarritz    

 

 

 

 

Arrière Pays

 

Dès les premiers kilomètres à l'intérieur des terres, entre Bayonne et Hendaye, on aborde les premières pentes. Même si l'altitude des sommets reste modeste (moins de 1000 m) cette configuration offre de jolis panoramas. Les villes rivalisent de coquetterie avec leurs maisons labourdines imposantes. Le touriste commence à se faire plus rare, sauf dans les villages pittoresques, sans pour autant en être trop présent comme sur la côte. 
Cambo les Bains Kambo

 
C'est une ville thermale au bord de la Nive. Au côté de son église, vous découvrirez un charmant cimetière traditionnel avec ses stèles discoïdales, à l'ombre d'arbres majestueux. Belles maisons bourgeoises. Vue aérienne
Arnaga, la maison d'Edmond Rostand mérite le détours, que ce soit pour la richesse de la demeure, ou pour ses magnifiques jardins. Vue aérienne

Diaporama visite de la villa Arnaga

Quelques liens
Ville de Cambo les Bains (site officiel)

Arnaga

Ville de Cambo les Bains    

 

 

Espelette Ezpeleta

Capitale du piment : sur quelques maisons sèchent toujours des tresses (cordes) de piments. N'hésitez pas à goûter les différentes spécialités autour du piment : vous serez surpris.
Deux quartiers sont à visiter : le quartier que tout le monde connaît, avec son hôtel
Euzkadi et ses commerçants-artisans, mais également, plus discret, le quartier de l'église (fortifiée), avec ses vieilles maisons et son cimentière.
Espellette c'est aussi un château féodal (mairie et musée), et le chocolatier Antton. Il fait bon s'y promener, maintenant que les véhicules ne rentrent plus en ville en empruntant la voie de contournement.

Diaporama visite d'Espelette

Vue aérienne
Quelques liens
Mon petit village

AOC Piment d'Espelette

Office de tourisme    

 

 

.

St Pée sur Nivelle Sempere

Important bourg traversé par la route Biarritz - Cambo, bordée de belles maisons anciennes. L'église, imposante est bien mise en valeur dans un jardin agréable. Vue aérienne

 

 

  

Sare Sara

Ce village est une bourg typique et renommé du Pays basque. Au pied de la Rhune, Sare est connu pour ses grottes préhistoriques. Certaines parcelles ou propriétés sont encore entourées de lauzes (pierres plates). Dans ce bourg très étendu, quelques musées sont à découvrir : le musée du gâteau basque, mais surtout la ferme labourdine d'Ortillopitz : vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur la culture et les traditions basques. Vue aérienne

Faites un détour par le quartier Ihalar du "Petit Paris", ou quartier Ste Catherine : une seule rue, mais que de belles maisons labourdines !

Vue aérienne
La Rhune Larrun

Sommet entre Ascain et Sare, en frontière espagnole, il offre une vue imprenable sur la côte atlantique, (Hendaye, St Jean de Luz).
Un petit train touristique, authentique train à crémaillère, construit en bois en 1924, vous permettra d'effectuer l'ascension à la découverte des magnifiques paysages. Mais attention à la foule !

Un petit tour ?

Ibardin  

Ibardin n'est pas à vrai dire un village : c'est un rassemblement de Ventas sur un col entre l'Espagne et la France. Bien connu des touristes de par les produits à prix détaxés, il offre un magnifique panorama sur le golfe et la chaîne de montagne pyrénéenne. Ce col est accessible de France à partir de la côte, d'Ascain / Sare, ou d'Espagne à partir de Bera. Vue aérienne
Vue panoramique
Quelques liens
La Rhune

Sare

Les Grottes de Sare
La ferme Ortillopitz

Musée du gâteau basque

   

 

  

Ainhoa  

Un petit village à la frontière espagnole, tout en longueur, avec son fronton à côté de l'église où il n'est pas rare de voir s'exercer des joueurs de pelote.
L'église est très jolie, à l'intérieur comme à l'extérieur, avec son cimetière aux stèles discoïdales.
Quelques artisans d'art ont trouvé, dans ce charmant village, un cadre idéal pour exposer leur savoir-faire.
La chapelle Notre Dame D’Aranzazu, est un site remarquable qui propose l’un des plus beaux panoramas du Labourd sur le bourg et sur le sommet de la Rhune..
Vue aérienne
Quelques liens
Ainhoa

L'artisan du Pain d'épice

 

.

Bidache

Bidaxune

Quand on arrive par le nord, Bidache est une porte d'entrée au Pays Basque qui en impose par les ruines de son château, vestige du l'ancien puissant duché.
Mais quand on flâne dans ses ruelles, cet agréable village révèle de bien jolies maisons.
Vue aérienne
Quelques liens
Bidache  

 

 

  

Ahetze

 

Encore un village typique labourdin. Au centre d'un bourg constitué de grandes et imposantes maisons, l'église préside avec son coeur haut en peinture, baroque labourdin traditionnel. Vue aérienne