La Faune

N’étant pas un spécialiste dans ce domaine, je me limite, dans cette rubrique, aux acteurs principaux et couramment reconnus au Pays Basque.
La montagne est un cadre préservé, resté naturel, propice aux rencontres.
i06.jpg
i03.jpg
i02.jpg
i01.jpg
i05.jpg
i04.jpg
Pour en savoir plus, je vous conseille un site très intéressant : http://www.hemengo-izadia.com/
JPEG - 32.4 ko

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 février 2015
par  thierry

Le cochon basque

Le porc de race Basque (ou encore Pie Noir du Pays Basque, ou Euskal Xerria en basque) a failli disparaître. Cette race doit sa survie à une poignée d’éleveurs accrochés à leurs exploitations de montagne en particulier dans la vallée des Aldudes, au sud de Saint Etienne de Baigorry, dans ce que l’on (...)

dimanche 22 février 2015
par  thierry

Les moutons

Le fromage basque traditionnel (ardi gasna) est élaboré à base de lait de brebis. Ce qui fait que de très nombreux troupeaux de moutons paissent dans cette nature généreuse. Que ce soit en ferme, en vallée ou en montagne, les paysages sont toujours marqués par ces taches blanches.
Comme les pottoks, (...)

dimanche 8 février 2015
par  thierry

Les rapaces

Celui qui est le plus visible, le plus fréquent, reste le vautour.
Presque toujours en groupe, ce sont les nettoyeurs de la montagne : ils repèrent les animaux morts et en quelques instants les réduisent en quelques amas d’os. Ils tournent en permanence dans le ciel au dessus des randonneurs, qui (...)

dimanche 8 février 2015
par  thierry

Les Pottock

Ce sont les chevaux basques que l’on rencontre en montagne, se promenant en petit groupe. Ils sont robustes et paisibles. S’ils se laissent facilement approcher, c’est toujours en gardant un espace de sécurité : il n’est malheureusement pas souvent possible de les caresser.
Vous les trouverez (...)

Annonces

Autres

JPEG - 26.3 ko
La faune
JPEG - 3.8 ko
Multimédia