La Soule

JPEG - 71.2 ko
Présentation
Mauléon Licharre- Tardets Sorholu Montory Sainte Engrace Holzarte
Ordiap Aussurucq Larrau- Hôpital St Blaise- Kakoueta
Orhy, Ardanne, Pichta
Province la plus à l’est, la Soule marque la liaison avec le Béarn. Une grande partie de cette province est montagnarde. Son habitat en est plus rustique, moins coloré et moins fleuri. C’est peut-être la région où les traditions sont les plus marquées : les danses souletines, les pastorales, les mascarades, sans oublier le jeu de rebot (type de pelote).
Même si ce n’est pas une généralité, les souletins sont plus réservés, moins ouverts aux touristes (souvent appelés "étrangers"), aux amoureux de leur pays qui viennent découvrir et partager avec plaisir leurs traditions, leur esprit de pays. Trait de caractère étonnant quand on connaît les difficultés économiques de cette région...
Entre le massif de la Pierre Saint Martin, ceux d’Irati et des Arbailles, la Soule s’étend autour du Saison, sous la protection du Pic d’Orhy, jusqu’à la plaine, de Mauléon à L’Hôpital Saint Blaise.
La Soule est marquée de grandes cicatrices qui font le bonheur des touristes et surtout des randonneurs : les défilés ou canyons sont impressionnants, dans la région de Larrau et de Sainte Engrace.
JPEG - 5.9 ko
Guide "Balades Basques"
Cliquer ici
Circuits découverte dans le guide touristique :
- 10 - La Soule d’Irati
- 11 - Les canyons basques
- 12 - Le toit du Pays Basque

Pour en savoir plus : http://www.soule-xiberoa.fr/fr.html


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 3 mars 2015
par  thierry

Montory

Montory est le dernier village basque avant le Béarn, présentant une magnifique église fortifiée datant du 14ème siècle, avec son intérieur coloré. Les maisons sont typiquement souletines, de type montagnard.
C’est un haut lieu de traditions : chant, danse, pelote, mascarade et (...)

mercredi 11 mars 2015
par  thierry

Orhy, Ardanne, Pichta

Quand on poursuit la route dans la montagne au dessus de Larrau, en direction de l’Espagne, on découvre des paysages majestueux.Sous la protection du Pic d’Orhy. La frontière est marquée par le col du Port de Larrau, à 1585 m. Très souvent venteux, c’est également une frontière pour le temps : beau (...)

mercredi 11 mars 2015
par  thierry

L’Hôpital Saint Blaise

Haut-lieu historique des chemins de St Jacques de Compostelle, il ne reste de cette importante étape qu’une magnifique petite église. Pour l’apprécier, n’hésitez pas à participer à sa mise en valeur en assistant à une présentation son-et-lumières fort bien (...)

dimanche 22 mars 2015
par  thierry

Sainte Engrâce

Ste Engrâce est certainement le village le plus enfoncé dans les racines de ce pays. Le village est organisé autour de son église et de son cimetière des plus typiques.
L’église de Santa Grazi, classée du XIè s, présente des chapiteaux et colonnes polychromes : c’était une importante étape sur les (...)

mercredi 1er avril 2015
par  thierry

Kakouetta

Sur la petite route qui mène à Saint Engrâce, les gorges de Kakouetta sont peut-être les plus célèbres, et donc les plus visitées. Un parcours aménagé de 2km entre les falaises de 200 à 300 mètres de haut, amène les nombreux touristes jusqu’à la cascade et à la grotte (l’accès en est payant).
L’endroit (...)

samedi 7 février 2015
par  thierry

La Soule - Présentation

Province la plus à l’est, elle marque la liaison avec le Béarn. Une grande partie de cette province est montagnarde. Son habitat en est plus rustique, moins coloré et moins fleuri. C’est peut-être la région où les traditions sont les plus marquées : les danses souletines, les pastorales, les mascarades, (...)

Annonces

Autres

L'habitat
JPEG - 26.3 ko
La faune