La côte basque

dimanche 12 février 2017
par  thierry

De Bayonne à Bilbao, le pays basque baigne ses montagnes dans le golfe de Gascogne, dans ce que l’on appelle, côté espagnol, la mer Cantabrique. La côte est le domaine des armateurs et des marins : les maisons arborent des couleurs plus variées que les couleurs traditionnelles (rouge ou vert). La côte est très marquée par le tourisme.
Les grandes métropoles basques s’y sont développées (Bayonne, Biarritz, Saint Sébastien, Bilbao, etc.).
Les belles plages succèdent aux petits ports, en alternance avec des falaises abruptes, surtout côté espagnol.
Des routes côtières, ainsi que des chemins de randonnée permettent de découvrir des paysages exceptionnels, par leur diversité.
JPEG - 56.6 ko
La côte Basque est très connue pour ses activités de sport de glisse, mais il ne faut surtout pas oublier son histoire liée à la pêche. Le vieux port de St Jean de Luz ou celui d’Hendaye en sont de fiers représentants. Il est cependant assez difficile d’apprécier toutes les qualités de cette zone littorale à cause du nombre trop important de touristes durant la saison estivale : à l’évidence, il est préférable de s’y promener hors saison !.
biarritz_dec_2010__60-2.jpg
biarritz_dec_2010__62.jpg
Entre Saint Jean de Luz et Hendaye, la côte de schiste dessine de bien étranges figures : les couches successives descendent dans la mer de façon oblique : le seul cas de telles falaises en Europe. Elles s’apprécient grandement lors d’une petite croisière au départ de Saint Jean de Luz.
p1480118.jpg
c_te_5_.jpg
Entre Fontarabie et Bilbao, c’est une succession de falaises, belles plages et petits ports typiques comme Lekietio, Muntriku, Bermeo. (Se reporter aux pages relatives à ces villes).
Muntriku
Bermeo
JPEG - 5.9 ko
Guide "Balades Basques"
Cliquer ici
Pour en savoir plus : Guide "Balades Basques"


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • La côte basque

Annonces

Autres

L'habitat
JPEG - 26.3 ko
La faune