La pelote (présentation - généralités)

vendredi 5 décembre 2014
par  thierry

Dérivé du jeu de paume, la pelote basque est toujours pratiquée dans toutes les provinces, ainsi que dans tous les pays où se sont installés des basques.
Il est enregistré, en France, une vingtaine de variantes de ce sport, qui se joue dans des endroits différents : fronton, mur à gauche, Jaï Alaï, trinquet, en intérieur ou à l’extérieur, 1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3...
Trinquet
Fronton
Jaï Alaï
Mur à gauche
Même s’il y a davantage de manifestations en périodes de vacances, (ce qui permet aux visiteurs d’apprécier et de découvrir ces disciplines), la pelote est jouée partout et toujours, et ce, à partir du plus jeune âge.
Tout au long de l’année, des compétitions sont organisées dans les bourgs et villages. Il n’est pas rare, quand on sillonne les petites routes, de pouvoir assister, dans un village, à une partie fort disputée. Dans toutes les familles, il y a des joueurs de pelote.
Tous les lundis, à 17 h une partie de pelote à main nue est disputée au trinquet Garat de Saint Jean Pied de Port, et tous les jeudis au trinquet Saint André de Bayonne.
jeunes.jpg


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Autres

L'habitat
JPEG - 26.3 ko
La faune