L’Euskara

jeudi 4 décembre 2014
par  thierry

Le Pays Basque est avant tout le pays de la langue basque, l’euskara.

L’euskara est l’une des plus anciennes langues d’Europe, antérieure à l’implantation des langues indo-européennes, et dont l’origine est toujours inconnue à ce jour.

Actuellement, environ 30 % de la population est bascophone. Des efforts importants sont faits pour que cette langue, dont la situation est aujourd’hui encore préoccupante, retrouve une vitalité nouvelle. Le phénomène du bilingüisme ne cesse de s’étendre.

Aujourd’hui, l’euskara n’est plus seulement la langue de l’intimité familiale. Elle s’exprime dans la presse, sur les ondes des radios, à la télévision. Elle vit à travers une abondante littérature. Elle se met au service du multi-média et surfe sur Internet. Elle porte une culture singulière et originale, créative et vivante dans toutes ses expressions.

Histoire de l’euskara


L’Europe a été peuplée par l’homme moderne il y a 40 à 50000 ans, à la période paléolithique. Les données génétiques indiquent que les Basques ont conservé des traits caractéristiques de ces populations paléolithiques qui habitaient le sud ouest de la France et le nord de l’Espagne avant l’installation des populations néolithiques porteuses des langues indo-européennes (il y a environ 8 000 ans).

On peut donc penser que la langue basque existait bien avant l’arrivée des Indo-européens, même si nous ignorons à quoi elle ressemblait alors (les premiers témoignages de sa présence datent d’il y a 2000 ans).

Extrait d’un journal de TF1

Pour en savoir plus : Bascorama.com

JPEG - 19.2 ko
Bascorama : ouverture sur le Pays Basque



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • L’Euskara

Annonces

Autres

L'habitat
JPEG - 26.3 ko
La faune