Saint Jean Pied de Port

dimanche 12 février 2017
par  thierry

Saint Jean Pied de Port est la ville la plus touristique et connue de ce que l’on peut appeler "l’arrière pays", en référence à la côte, fortement fréquentée par les touristes. C’est une très jolie ville médiévale avec sa rue montant à la citadelle, bordée de maisons anciennes dans lesquelles les artisans et commerçants présentent leurs produits.

C’est une étape importante du chemin de St Jacques de Compostelle, qui passe par les cols d’Ibaneta et de Bentarte pour atteindre Roncevaux. Ancienne capitale politique et administrative de la Basse-Navarre,la commune se trouve au confluent des trois « Nives » d’Arnéguy, de Laurhibar et de Béhorléguy.
Sous-menu
Remparts et forteresse L’église La mairie La pelote Clip
Circuit visite - plan : cliquer ici

Saint-Jean-Pied-De-Port est bâtie au XIIIe siècle au pied du Château de Mendiguren (1191), qui abritait à cette époque le représentant du roi de Navarre. Sous dépendance espagnole, la ville fut fortifiée,entourée de remparts, qui, aujourd’hui sont aménagés en promenade.
Construite à l’emplacement de l’ancien château fort des rois de Navarre, la Citadelle domine la ville.Elle est protégée par des murailles et des fossés profonds.Édifiée au XVIIe siècle suite au contexte de guerres de religion et de conflits franco-espagnols, elle est ensuite remaniée par Vauban.
sjpp_4_2009_084.jpg
sjpp2012_66.jpg
Porte Saint Jacques
sjpp-2009-1_011.jpg
photo_214.jpg
sjpp_dec_2010__94.jpg
sjpp-2009-1_103.jpg
sjpp_dec_2010__143.jpg

La mairie, de grès rose, est située dans la « maison Mansart » du XVIIIe siècle, sur la place du Général de Gaulle, à l’extérieur de l’enceinte fortifiée.Les blasons de la ville et celui de Navarre ornent la façade parfaitement symétrique.
sjpp-2009-2_007.jpg

Au bord de la Nive, l’imposante église Notre Dame du Bout de Pont est de style gothique rayonnant. Elle date des XIIIe et XIVe siècles, mais fût très fréquemment remaniée. Son clocher constitue la Porte de Navarre.
L’église présente une nef à deux bas-côtés, deux étages de tribunes, des piliers élancés. Les lignes épurées révèlent un choeur polygonal imposant. L’église possède également un orgue datant de la moitié du XIXe siècle. Lors de sa rénovation, il fut surmonté de la statue de Saint François-Xavier, patron de la Navarre.
A l’extrémité de la rue d’Espagne, faisant la jonction entre les rues d’Espagne et de la Citadelle, se trouve la porte Notre-Dame dans laquelle est nichée une copie de la Vierge à l’Enfant qui, lors des guerres de religion, trouva refuge en Haute Navarre et ne fut jamais restituée.
Avant de franchir la Porte Notre Dame, Saint Jean montre le chemin aux pèlerins.
sjpp2012_16.jpg
sjpp_dec_2010__73.jpg
sjpp2012_18.jpg
sjpp2012_19.jpg
sjpp_dec_2010__185.jpg
Saint Jacques
sjpp2010-0015.jpg
sjpp_dec_2010__63.jpg

Il ne faut pas oublier que Saint Jean Pied de Port est un haut lieu de la pelote basque. Trois endroits permettent de jouer à de nombreuses disciplines différentes.
- le trinquet Garat (main nue)
- le fronton (grand gant ou joko garbi)
- le Jai Alaï (cesta punta)
Trinquet Garat
Fronton
Jaï Alaï
Trinquet Garat




Documents joints

Balade en photos

Commentaires

Annonces

Autres

JPEG - 26.3 ko
La faune
JPEG - 3.8 ko
Multimédia