Massifs d’Iraty et des Arbailles

dimanche 12 février 2017
par  thierry

Deux massifs montagneux séparent St Jean Pied de Port de la Soule.
- tout le long de la frontière, au sud, le massif d’Irati est constitué de hauts plateaux et de forêts. C’est un massif granitique se prolongeant en Navarre, réservant de vastes étendues boisées, encore plus préservées, parce que moins desservies par les routes. C’est le poumon de cette région.
JPEG - 39.1 ko
-plus au nord, regardant la plaine des gaves et de l’Adour, le massif des Arbailles est calcaire : plus aride, il offre des paysages différents. Une très pittoresque route relie ces deux massifs : elle relie Ahusqui aux Chalets d’Irati en passant par le Pic des Escaliers.
Attention : le réseau routier est constitué de petites routes sinueuses à emprunter en respectant les randonneurs et la nature. Il est souvent difficile de se croiser.
JPEG - 40.4 ko
Lors de balades, le randonneur croise des troupeaux de moutons, de pottoks (petits chevaux). De nombreux vautours veillent sur les troupeaux, afin de repérer les animaux malades ou morts.
Les paysages sont grandioses et calmes, proposant des curiosités :
La grotte (Harpea en basque), à la frontière espagnole : au fond d’une vallée, bien à l’abris du flot de touristes, c’est une grotte naturelle dans un cadre majestueux et paisible.
Harpea
Le mont Urculu est une montagne des Pyrénées culminant à une altitude de 1 419 mètres, couronnée des vestiges d’une tour attribué aux romains.(randonnée : voir fiche)
Urculu
Les cromlechs d’Occabe sont constitués de différents cercles de pierre que l’on peut découvrir lors d’une randonnée au coeur de la montagne.(voir fiche)
Occabe
La source de la Nive est tumultueuse. Après une marche de 10 mn, les flots surgissent de la montagne dans un chaos de rochers. C’est en fait, une résurgence de la nive d’Harpéa.
La source de la Nive
La vierge d’Orisson, dite aussi la Vierge de Biakorri est une station pour les pèlerins rejoignant Roncevaux
La vierge d'Orisson
Le col d’Ahusky marque la limite entre la Basse Navarre et la Soule. Une auberge propose une vue panoramique sur le massif d’Irati. Quelques mètres plus haut, la source était très fréquentée, connue pour ses bienfaits et vertus diurétiques.
Ahusky
C’est une région naturelle, sauvage et préservée. Les routes n’y sont pas larges, mais tellement pittoresques. Même si l’altitude n’y est jamais très élevée (aux environs de 1500m), les paysages donnent le vertige. C’est un paradis pour les randonneurs.


Commentaires

Navigation

Annonces

Autres

L'habitat
JPEG - 26.3 ko
La faune