Des artisans exceptionnels

jeudi 26 février 2015
par  thierry

Basse Navarre : Ossès
JPEG - 22.4 ko
Poterie Goicoechea à Ossès
Poterie
Chez Goicoechea, vous trouverez des produits hors du commun, le spécialiste des poteries de grandes dimensions, réalisées avec la méthode de la corde ; des couleurs plus belles les unes que les autres. ; une mise en valeur dans le magasin de la zone artisanale d’Osses qui mérite vraiment qu’on s’y arrête : un vrai régal pour les yeux, un vrai musée.
Voir la carte.
Goicoechea
Goicoechea
Goicoechea
Basse Navarre : Saint Palais
JPEG - 22.4 ko
Ona Tiss à Saint Palais
Linge basque - atelier de tissage
Ona Tiss : un des derniers ateliers de tissage artisanal en Pays Basque : une tradition et un savoir faire sauvegardé.
A St Palais, vous pourrez visiter cet atelier en fonctionnement, les métiers en train de tisser, l’assemblage des fils de couleurs et les maquettes des nappes, Mayalen étant née ici, agrémente sa visite par quelques anecdotes et histoires sur le Pays Basque et Saint Palais. Fin de la visite par le magasin d’usine avec vente directe sur place, sans obligation d’achat, bien sûr.
Voir la carte.
Onatiss
Onatiss
Onatiss
_1570020.jpg
_1570016.jpg
_1570018.jpg
Labourd : Larressore
JPEG - 25.5 ko
Ainciart Bergara à Larressore
Makhila
Le Makhila est le bâton de marche du Basque. Il est en néflier marqué sur pied. Bâton de marche et arme redoutable, il doit être fabriqué sur mesure, à la taille et au nom de son utilisateur.
Seul l’atelier Ainciart Bergara le fabrique par tradition familiale (et ce depuis 7 générations). L’atelier se visite, complété par une exposition et une salle de projection, le tout dans une maison ancienne qui se trouve au centre du village de Larressore, en bordure de la route principale et sur le fronton.
Voir la carte.
anciart1.jpg
Soule : Mauléon - Basse Navarre : Ossès
JPEG - 11.8 ko
Don Quichosse à Mauléon Licharre
Espadrilles
La chaussure traditionnelle basque, c’est l’espadrille, sa capitale, c’est Mauléon. Il ne reste plus aujourd’hui que quelques entreprises, dont Don Quichosse, Ateliers à Mauléon et magasin à Ossès : les modèles sont variés, modernes, et toujours de grande qualité.
Vous pourrez visiter les ateliers de fabrication de Mauléon pour comprendre comment un produit aussi humble, fait exclusivement de l’utilisation de trois plantes, a réussi à traverser les temps.
Voir la carte.
Labourd : Ascain
JPEG - 22.6 ko
Lartigue à Ascain
Linge basque - atelier de tissage
Depuis 1910, soit 4 générations, la famille Lartigue perpetue la tradition du linge basque, à Ascain. Sur place vous pourrez profiter de la visite guidée de la fabrique de tissage et confection associée à un magasin de découverte des collections fabriquées.
Voir la carte.
Lartigue
Lartigue
Lartigue


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Des artisans exceptionnels

Annonces

Autres

JPEG - 26.3 ko
La faune
JPEG - 3.8 ko
Multimédia