La Soule - Présentation

samedi 7 février 2015
par  thierry

JPEG - 22.4 ko
Province la plus à l’est, elle marque la liaison avec le Béarn. Une grande partie de cette province est montagnarde. Son habitat en est plus rustique, moins coloré et moins fleuri. C’est peut-être la région où les traditions sont les plus marquées : les danses souletines, les pastorales, les mascarades, sans oublier le jeu de rebot (type de pelote).
Même si ce n’est pas une généralité, les souletins sont plus réservés, moins ouverts aux touristes (souvent appelés "étrangers"), aux amoureux de leur pays qui viennent découvrir et partager avec plaisir leurs traditions, leur esprit de pays. Trait de caractère étonnant quand on connaît les difficultés économiques de cette région...
Entre le massif de la Pierre Saint Martin, ceux d’Irati et des Arbailles, la Soule s’étend autour du Saison, sous la protection du Pic d’Orhy, jusqu’à la plaine, de Mauléon à L’Hôpital Saint Blaise.
La Soule est marquée de grandes cicatrices qui font le bonheur des touristes et surtout des randonneurs : les défilés ou canyons sont impressionnants, dans la région de Larrau et de Sainte Engrace.
JPEG
Circuits découverte dans le guide touristique :
- 10 - La Soule d’Irati
- 11 - Les canyons basques
- 12 - Le toit du Pays Basque
JPEG - 5.9 ko
Guide "Balades Basques"
Cliquer ici
JPEG - 26.3 ko


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Autres

L'habitat
JPEG - 26.3 ko
La faune