Bilbao

samedi 30 juillet 2016
par  thierry

Bilbao est la capitale de la Biscaye. C’est une ville qui a la réputation d’être industrielle et moderne. Cependant, le vieux quartier est très intéressant, et que dire des grandes avenues et des beaux bâtiments qui les bordent ? Bien sûr, l’image de marque de Bibao reste le musée Guggenheim
JPEG - 2.7 ko
Site source
Érigé en symbole du nouveau Bilbao, le Musée Guggenheim Bilbao constitue l’un des projets culturels les plus ambitieux du XXièmesiècle. La collection permanente du musée renferme fondamentalement des oeuvres des artistes les plus éminents des quatre dernières décennies. Elle est complétée par des fonds prêtés par la Solomon R. Guggenheim Foundation ainsi que par les programmations spéciales organisées par la Fondation. Certaines salles du Musée Guggenheim Bilbao sont consacrées à des montages monographiques, d’autres abritent des oeuvres réalisées spécialement pour ce Musée. L’art contemporain basque et espagnol sont eux aussi représentés avec une sélection d’oeuvres qui, dans leur condition de nouvelles acquisitions de la collection permanente, offrent une vision très large des tendances les plus actuelles en matière d’art.

Le Musée Guggenheim possède une collection propre et singulière, tout en complétant les collections du reste des institutions Guggenheim. Actuellement, les fonds du Musée disposent d’oeuvres des artistes les plus importants de la seconde moitié du XXièmesiècle, tels qu’Eduardo Chillida, Yves Klein, Willem de Kooning, Robert Motherwell, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Clyfford Still, Antoni Tàpies et Andy Warhol, pour n’en citer que quelques-uns.

Parmi les expositions permanentes, nous tenons à citer les oeuvres suivantes : La matière du temps, de Richard Serra ; Installation pour Bilbao, de Jenny Holzer ; Puppy (le chien), de Jeff Koons ; Fontaine de feu, d’Yves Klein ; Maman (l’araignée), de Louise Bourgeois ; les Tulipes, de Jeff Koons ; Arcs Rouges, de Daniel Buren ; et Sculpture de Brouillard, de Fujiko Nakaya.

En plus d’être un siège d’exhibitions, le Musée Guggenheim Bilbao accueille également des concerts, des festivals, des conférences, des projections et des ateliers.
balades.jpg
Circuits de visite et complément d’information dans le guide "Balades basques".


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Autres

L'habitat
JPEG - 26.3 ko
La faune